Par Mélissa Lévesque
Récemment, on m’a dit «Ouin mais t’es tellement axée sur ta carrière toi…» avec beaucoup de jugement. Ça m’a fait de la peine parce que parmi mes valeurs, y a tellement plus que la carrière. Pour moi, y a rien de plus important que la famille, l’amour et l’amitié. Alors de me faire dire que j’étais complètement axée sur ma carrière, ça m’a vraiment blessée. Et puis, quelques jours plus tard, avec le recul, je réalise que c’est complètement idiot de se sentir blessée pour ça et c’est tout aussi idiot de juger ceux et celles qui travaillent fort pour leur carrière de rêve. Parce que, au fond, les gens qui sont axés sur leur carrière, ce sont des gens qui travaillent sur leur bonheur, qui brisent des barrières, qui réalisent leurs rêves. Pis ça, c’est vraiment beau! Et d’être axé sur la carrière ne veut pas dire que nous n’avons pas à coeur notre famille. Oh que non. Regardez autour de vous, les mères que vous admirez. Bien souvent, ce sont des femmes de carrière. Et on les admire parce qu’en plus d’être d’incroyables mères, elles sont épanouies parce qu’elles bâtissent une vie qu’elles aiment.
Alors aujourd’hui, je décide officiellement d’arrêter de me sentir mal de travailler sur mon blogue, alors que certaines de mes amies ont déjà des enfants. J’arrête de me sentir jugée chaque fois qu’il est question de ma carrière et de mes rêves. Aujourd’hui, je veux que toutes les filles qui lisent ces lignes réalisent à quel point elles sont belles, drôles, généreuses, rayonnantes et ambitieuses. Et qu’elles ont le droit de vouloir avoir leur propre entreprise ou d’obtenir le poste qu’elles convoitent depuis si longtemps. Parce que ça ne fait pas de nous des mauvaises filles, des mauvaises mères, des mauvaises soeurs, des mauvaises amoureuses ou de mauvaises amies. Non. Ça fait plutôt de nous des femmes épanouies qui comptent bien mener une vie heureuse, en faisant ce qu’elles aiment. Point.
Si tu savais le temps que je passe sur mon blog ! Je compte plus les soirées et week-end entiers à bosser. Ya aucun mal à ça. Puis ce sont les mêmes qui envieront notre réussite ! “haaan mais t’as tellement de chance d’être payé pour bloguer, être invité aux événements !!” etc.
Tellement vrai! Merci pour ce beau témoignage!
C’est pas fin pentoute de dire ça à quelqu’un! Franchement. Je te suis sur plusieurs plateformes et clairement tu fais quelque chose que tu adores. Si on regarde ça en terme de “but ultime” ou de “purpose in life” (on va dire), y’a du monde pour qui la carrière et la passion vont se croiser et aller dans la même direction. En ce qui me concerne mon “but” c’est de créer des choses, peu importe quoi. Mais de manière réaliste, je ne suis pas quelqu’un qui rêve d’être entrepreneure et de ramener de la job chez nous chaque jour. J’ai de la misère à décrocher et j’ai besoin d’un “chill time” délimité par des frontières claires. Pour accomplir mon besoin de création je vais probablement devoir me trouver un travail qui me permet d’avoir un million de passions. Pis je vis vraiment bien avec ça. Si toi, tu peux vivre de ce que t’aimes le plus, je te lèves mon chapeau et je t’encourage. Laisse faire le mon “bitter” qui comprennent pas qu’il y a plus qu’une manière d’être épanouie. <3