As-tu déjà entendu le terme avatar (ou persona)? Sais-tu ce que ça représente vraiment? Sais-tu comment créer TON avatar? Sais-tu comment l’utiliser une fois qu’il est créé? Ne t’inquiète pas, si la réponse est non à ces questions, tu es tout à fait normal: plus de la moitié de mes clientes n’ont pas d’avatar et on crée ensemble un avatar sur mesure pour leur business. Tu veux en savoir plus? Allons-y!
Qu’est-ce qu’un avatar?
Moi j’aime le voir comme un «porte-parole fictif» de ta clientèle cible. C’est donc un personnage fictif que tu crées de toute pièce et qui sera à l’image de ton client idéal. Ça te permet donc d’avoir une vision bien précise de ta clientèle. Croire que tu t’adresses aux femmes entre 18 et 65 ans qui habitent au Canada, c’est erroné. Croire que tu t’adresses à Alicia, 24 ans, en couple depuis son adolescence, sortant tout juste de l’Université où elle a fait un bac en psychologie, ça c’est beaucoup plus solide!
Y a une (très) fausse croyance qui veut que cet exercice te limite, te ferme des portes… Moi, je le vois à l’inverse: en ayant un avatar très bien défini, tu t’ouvres toutes les portes du monde parce que tout ce que tu entreprends sera orienté vers celui-ci et respectera ses intérêts, son mode de vie, ses idéaux, etc.
Pourquoi faire le portrait de ton avatar?
C’est pertinent de dresser le portrait de ton avatar pour une foule de raisons. Si on parle de l’aspect «réseaux sociaux», c’est certain que ton avatar deviendra ton BFF. Au lieu de te questionner à savoir comment t’adresser à la fois à Sarah, 18 ans, Kim, 38 ans, Hugo, 28 ans, Ghislaine, 67 ans et Marcel 61 ans, tu te questionneras plutôt sur la façon dont TON avatar souhaiterait que tu lui parles. Ça influencera aussi beaucoup ton contenu: on s’entend que tu ne parleras pas de technologie de la même façon à Sarah, 18 ans qu’à Ghislaine, 67 ans.
Si tu désires faire de la publicité sur les réseaux sociaux, ton avatar sera aussi un précieux allié: comme tu le connaîtras par coeur, tu sauras comment le cibler parfaitement dans la création de ta pub.
Et ça ne veut pas dire qu’en créant du contenu spécifiquement pour Sarah, 18 ans que Hugo, 28 ans n’aimera pas ou ne consommera pas ton contenu. Ça veut plutôt dire que tu attireras précisément la clientèle avec laquelle tu veux travailler (Sarah, 18 ans) et que, par ricochet, d’autres personnes développeront un intérêt pour ce que tu fais.
Ton avatar te sera aussi méga utile pour prendre toutes les décisions dans ton entreprise. Tu pourras te demander si ton avatar aimerait tel nouveau produit, de quelle façon il devrait lui être présenter pour qu’elle le consomme, sur quelle plateforme tu devrais être active, etc.
Une fois que tu auras dressé le portrait de ton avatar, je te jure qu’il deviendra un grand acolyte et qu’avec le temps, il fera littéralement partie de ta business.
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