Être entrepreneur, c’est aussi être submergé de tâches et avoir un to-do list qui s’étire jusqu’à l’infini… Et beaucoup d’entrepreneurs croulent tellement sous les tâches d’opération qu’ils ne peuvent pas mettre une seule minute à travailler sur leur entreprise. J’ai donc dressé une très mini liste de 3 actions à poser pour une business puissante. Ces trois actions te permettront de voir plus clair dans ce qui s’en vient et de littéralement rocker ta business, sans te demander de décrocher la lune, vu tout ce que tu as DÉJÀ à faire.

Établir une structure et des procédures

Je sais, je commence à être lourde à force d’en parler sur toutes mes plateformes (j’en ai d’ailleurs parlé dans un épisode de podcast, récemment, où je parlais de travailler autant sur sa business que dans sa business). Mais si j’en parle autant, c’est parce que ça aura été pour moi un game changer en 2019 et ça continue de l’être en 2020. Ça m’a permis de simplifier les processus, d’avoir une vision plus claire de mes objectifs et des actions à poser pour les atteindre… Ça m’a aussi permis d’avoir une équipe qui est sur la même longueur d’onde que moi et qui comprend très bien ma façon de travailler.

Évidemment, tout ça n’est vraiment pas encore au point pour La Mallette, mais je compte y travailler encore très fort dans les prochains mois. Même si l’objectif n’est pas de me dissocier de mon entreprise (pas du tout !), c’est dans cette optique je bâtis ma structure. Avec cette structure, l’entreprise pourrait être prise en charge par n’importe qui et cette personne pourrait exécuter les tâches de la même façon que mon équipe et moi.

Établir une structure et des procédures, c’est un travail de longue haleine, un travail qui demande énormément de réflexion et à travers lequel il peut être facile de se perdre… Mais si tu as envie de le faire en 2020, je t’invite à commencer par une étape toute simple: celle de noter les step by step de chacune des tâches que tu exécutes au moment où tu les exécutes. Ça ralentit un peu ton rythme de travail à court terme… Mais tu seras probablement d’accord pour dire qu’à long terme, ça te sauvera des heures et des heures de travail !

Faire le ménage

Faire le ménage, ça implique de faire le ménage dans ton bureau physique, dans ton ordinateur, dans tes courriels… Mais aussi dans ta structure d’entreprise, justement.

Si tu as déjà des prodécures, mets-les à l’épreuve pour voir de quelle façon tu peux les simplifier.

Si ton onboarding de nouveaux clients est interminable, essaie de trouver des façons créatives et efficaces de rendre le tout moins lourd.

Si tu as l’impression que ton équipe est à la dérive, resserre les liens, offre-lui plus de temps, plus de ressources…

L’idée, c’est vraiment que 2020 soit simplifiée dans ta business. C’est peut-être la facette de moi qui tend vers le minimaliste qui t’offre ce conseil, mais je t’assure que le minimalisme en business (comme dans la vie en général), ça ne peut JAMAIS être mauvais.

Apprendre

J’ai remarqué qu’il y a deux types d’entrepreneurs: les éternels étudiants qui suivent toujours plusieurs formations et ceux qui «n’ont pas le temps» de se former. Alors mon souhait, c’est qu’il y ait un type d’entrepreneur qui se situe à mi-chemin entre ces deux extrêmes. Mon souhait, c’est que chaque femme de tête de ma communauté soit curieuse et prenne le temps de se former à 2, 3, 4 ou même 10 reprises au cours de l’année. ET LÀ, quand je parle de formation, je parle évidemment de formation en lien avec ton expertise, mais je parle aussi de formation en lien avec quelque chose qui te challenge au quotidien et qui ne fait pas partie de ton expertise. Par exemple, si tu as une boutique de vêtements pour enfants et que les ressources humaines te font rusher, tu pourrais suivre une formation de RH. Si tu as massothérapeute et ton éternel struggle concerne les finances de ton entreprise, tu pourrais prendre le temps de te former auprès d’un comptable.

Je sens que 2020 sera une grosse année pour nous toutes. Ce sera une année de changement, d’évolution, de simplicité, d’apprentissages… Et je trouve ça absolument fou de savoir que je vivrai encore cette nouvelle année en étant entourée de femmes de tête TELLEMENT incroyables.