Récemment, on m’a demandé quels étaient les défis principaux que je rencontrais dans mon entreprise. Sur le coup, je ne savais pas quoi répondre. Et ce n’est pas parce que je ne rencontre pas de défis. Au contraire. C’est plutôt parce que CHAQUE journée dans la vie d’un entrepreneur vient avec son lot de défis. Mais j’ai pris le temps de réfléchir à la question et j’ai listé les 3 défis que je rencontre dans mon entreprise qui sont les plus présents, ces temps-ci.

Défi #1 – Déléguer de façon intelligente

Tu le sais peut-être si tu me suis sur Facebook et sur Instagram, mais j’ai récemment décidé d’agrandir l’équipe de La Mallette et je me suis entourée de deux filles VRAIMENT incroyables pour m’aider dans différentes tâches, que ce soit pour la création de contenu ou pour les tâches de nature administrative. D’ailleurs, l’illustratrice Jade Lachine nous a dessinées et je suis encore plus en amour avec ma team:

Bref. J’ai décidé de m’entourer pour pouvoir déléguer. Mais j’ai rapidement compris que déléguer, c’est facile sur papier, mais plus complexe en théorie. En fait, déléguer peut être facile. Mais déléguer de façon intelligente est plus compliqué et demande pas mal plus de réflexion.

Ma solution pour relever ce défi: Prendre le temps de lister chacune des tâches que je fais dans une journée. Même celles que je veux conserver. Même celles qui semblent banales. Même celles qui ne font pas nécessairement partie de la «routine». Je liste tout, tout, tout ! Maintenant que ça s’est fait, je suis en gros processus d’analyse de chacune des tâches. Les critères les plus importants qui m’aident à filtrer les tâches que je délègue sont principalement la charge mentale que chacune des tâches entraîne (alloooooo une tâche qui me prend 20 minutes, mais pour laquelle j’ai eu l’impression de travailler 8 heures tellement ça prenait de la place dans ma tête), le temps que chacune des tâches nécessite et la rentabilité de chaque tâche.

Évidemment, ma solution n’est peut-être pas optimale, mais je crois être sur la bonne voie pour déléguer de façon vraiment intelligente et business wise. Maiiiiiiis si tu as des trucs ou des pistes de réflexion à me partager, je suis super ouverte, n’hésite pas à m’écrire !

Défi #2 – Gérer mon niveau d’énergie

J’ai tendance à tout donner… pour me retrouver rapidement complètement vide d’énergie. Souvent, ça me prend une bonne heure (si ce n’est pas plus !) pour me remettre d’une séance de coaching d’une heure. Avant, je croyais que c’était normal. Aujourd’hui, je crois encore que c’est normal, mais j’ai compris pourquoi c’était normal d’être aussi épuisée. En coaching, je m’investis énormément. Et mes clientes l’apprécient. Mais je pourrais offrir le même contenu, les mêmes conseils, les mêmes ressources et le même brainstorm… en diminuant mon énergie d’un cran. L’idée n’est pas de me dénaturer, j’aime bien l’énergie que j’ai et j’en suis fière. Mais question d’optimiser chacune de mes journées, c’est important que je sois consciente de mon petit sablier d’énergie.

Ma solution pour relever ce défi: Je viens tout juste de l’énoncer. Ma solution, c’est d’être plus consciente de mon petit sablier d’énergie qui s’écoule souvent beaucoup trop rapidement. En étant consciente du nombre de grains de sable qu’une séance de coaching peut me demander, je pourrai évaluer de quelle façon je peux laisser écouler moins de grains de sable… Et si ce n’est pas possible, je vais m’assurer d’avoir un horaire qui fite dans mon sablier d’énergie.

Défi #3 – Éviter de procrastiner

Ma personne est plutôt paradoxale et l’un de mes plus grands paradoxes est probablement le fait que j’ai tendance à procrastiner, mais que je suis aussi une freak de productivité. OUIN ! Ça marche pas pentoute, mais je suis comme ça.

J’ai remarqué que j’étais très productive quand j’avais une to-do list parce que je ressens un profond sentiment de fierté lorsque je coche un élément. Là où je procrastine, c’est surtout dans les tâches qui font partie de la routine, du quotidien (principalement mes réponses à mes courriels, je m’excuse encore à toutes celles qui en ont été victimes !). Je crois que c’est tout à fait normal: c’est difficile d’être productive dans une tâche pas-si-excitante-que-ça qui doit être faite tous les jours. Suis-je la seule à me sentir comme ça ?

Ma solution pour relever ce défi: Mettre les tâches du quotidien, de la routine, dans la to-do list. C’est super simple (pour ne pas dire un peu con !), mais depuis que j’ai mis «Vider ma boîte de réception» dans ma to-do list quotidienne, je n’ai (presque) plus de retard dans mes suivis par courriels. C’est avec beaucoup de fierté et un peu d’excitation que je coche cet élément sur ma liste chaque jour et c’est vraiment plus stimulant d’accomplir cette tâche.

Ma solution #2 pour relever ce défi: mon défi #1 – déléguer intelligemment. Je n’ai rien à ajouter, c’est d’une évidence !

Alooooors voilà les 3 principaux défis que je rencontre présentement dans mon entreprise. Es-tu game de me partager les tiens ?