Vous le savez, notre dada, c’est de partager du contenu hyper concret. Bien humblement, je crois qu’on le fait vraiment bien. Par contre, je constate qu’il manque un peu de concret quand on parle de nos services et de nos méthodes de travail avec nos clients. Comme un entrepreneur informé en vaut deux, on a décidé de vous partager en détail les étapes par lesquelles nos clients passent, du moment où ils prennent contact avec nous pour partager leurs besoins (dans un appel d’information totalement gratuit) jusqu’au moment où on leur livre les premiers contenus de notre collaboration ensemble.

Étape #1 – La prise de contact et l’appel d’information

D’abord, pour réserver un appel d’information avec Mélissa, il suffit de remplir le formulaire qui se trouve sur notre page «Services». Une fois le formulaire rempli, vous pouvez vous attendre à avoir un courriel de Mélissa dans les 24 à 48 heures suivantes. C’est dans ce courriel que vous pourrez planifier votre appel avec Mélissa.

On tient à vous rappeler que cet appel est totalement gratuit et ne vous engage en rien du tout. Il vous permettra d’exposer vos besoins, vos enjeux, vos objectifs, etc. Pour Mélissa, ce sera aussi l’occasion de dresser ce qu’elle appelle «La liste d’épicerie de vos besoins».

Généralement, cet appel dure entre 15 et 30 minutes et se fait en vidéoconférence via la plateforme Google Meet.

Étape #2 – L’envoi de la soumission

Maintenant que l’appel est terminé et que Mélissa a «La liste d’épicerie de vos besoins» entre les mains, elle peut prendre le temps de vous envoyer une soumission personnalisée selon vos besoins. Il arrive souvent qu’elle vous envoie deux offres différentes: l’une correspond au scénario idéal pour votre marketing et l’autre correspond littéralement à ce qui se trouve sur «La liste d’épicerie de vos besoins». De cette façon, vous pouvez évaluer ce qui correspond le mieux à vos objectifs, vos besoins… et votre budget.

Comme nos soumissions sont personnalisées et nos forfaits créés sur mesure, il est possible de revenir vers Mélissa avec des modifications du genre «J’aimerais enlever 1 publication Instagram par semaine dans la soumission» et elle vous reviendra avec une nouvelle offre personnalisée.

Étape #3 – La signature d’une première entente mensuelle

Une fois la soumission acceptée de votre côté, Mélissa enclenche le processus d’onboarding. La première étape: elle vous envoie par courriel une entente à signer pour un premier mois de collaboration. Dès que l’entente est signée, vous recevrez un courriel avec des informations complémentaires, dont notre outil de bienvenue «La mallette du nouveau client» et une demande pour planifier un appel d’onboarding et de brainsotrm.

Étape #4 – L’appel d’onboarding et de brainstorm

Cet appel dure généralement autour d’une heure. Vous n’avez rien à préparer pour cet appel, vous pouvez simplement vous laisser guider par Mélissa qui vous bombardera de questions en lien avec vos objectifs, votre mission, votre vision, votre clientèle cible, le genre de contenu que vous souhaitez publier, etc.

Cet appel permettra à Mélissa de créer le brief créatif (prochaine étape) à partir des informations récoltées lors de cet appel. Plus vous êtes généreux en termes d’échanges, plus vous êtes précis dans vos demandes et vos attentes, plus elle sera en mesure de préparer un brief créatif aligné avec votre entreprise et plus le contenu sera à votre image.

Étape #5 – La création du brief créatif (de notre côté)

Cette étape, elle est 100% entre les mains de Mélissa, mais on vous la partage quand même pour être totalement transparentes quant au processus.

Comme notre équipe est composée de rédactrices et de créatrices visuelles, Mélissa rédige un brief créatif afin que les personnes qui travailleront sur le mandat soient complètement immergées dans votre univers. Elle leur partage tout ce qu’elles doivent savoir sur vous, sur votre entreprise, pour qu’elles puissent faire opérer leur magie.

Étape #6 – La création du contenu (de notre côté)

C’est ici que les âmes créatives font opérer leur magie. Rédaction, révision, correction, création visuelle, 2e révision, etc.

Étape #7 – La livraison des premiers contenus et les rondes de correction

Généralement, on a une structure très uniforme en ce qui concerne les deadlines. Le 1er du mois, on vous envoie l’entente à signer, le 15 du mois, on vous envoie la facture et autour du 25 du mois, vous recevez les contenus pour approbation. Ceci dit, lorsqu’on commence un NOUVEAU mandat, il n’est pas toujours réaliste de respecter cette structure considérant que le mandat peut arriver en plein milieu d’un mois. Dans ce cas, pour la livraison des premiers contenus, Mélissa vous donnera au préalable la date à laquelle vous pouvez vous attendre à recevoir le document à approuver. Vous avez ensuite quelques jours pour vérifier les contenus et nous demander une ronde de correction, au besoin.

Par la suite, on s’occupe de programmer lesdits contenus sur les plateformes, selon un calendrier stratégique.

Et après?

Comment mentionné un peu plus haut, une fois le premier tour de roue compléter, on part sur la structure suivante:

  • Le 1er du mois, on vous envoie l’entente à signer
  • Le 15 du mois, on vous envoie la facture
  • Autour du 25 du mois, vous recevez les contenus pour approbation
  • Autour du 31 du mois, on programme les contenus sur vos plateformes

Si vous êtes intéressés à réserver un appel d’information avec Mélissa, cliquez ici.