On sait à quel point vous aimez le contenu qui vous permet d’en apprendre plus sur les dessous de l’entreprise. Ça tombe bien parce qu’on adore vous partager des parcelles de notre réalité d’agence, nos façons de faire et nos outils. C’est JUSTEMENT le sujet du jour! On vous présente les outils que notre agence utilise au quotidien et pourquoi on les aime autant. 

C’est parti! 

Slack 

Slack, c’est la plateforme qu’on utilise pour toutes nos conversations professionnelles. C’est un outil qu’on utilisait même quand La Mallette comptait seulement deux créatrices de contenu. C’était important pour nous de séparer les conversations personnelles des professionnelles pour éviter d’avoir des messages concernant des clients mélangés aux mises à jour de notre émission préférée. Niveau logistique, on adore le fait qu’on puisse créer des groupes de conversation et même s’envoyer des messages vocaux. Petit extra agréable : le BirthdayBot de Slack nous rappelle l’anniversaire de nos collègues quelques jours en avance.

Asana

On vous en a justement parlé récemment dans l’article Des systèmes pour travailler efficacement. Asana, c’est la plateforme sur laquelle on coordonne tous nos projets, mandats et clients. On peut créer des workflows, des processus, des calendriers et attribuer les tâches aux bonnes personnes. Par exemple, Mélissa s’occupe des rencontres mensuelles avec les clients. Elle vient ensuite ajouter le résumé de la rencontre dans la tâche du client et l’attribue à la créatrice de contenu concernée. Quand le contenu est au stade de la révision ou de l’approbation, la tâche peut être attribuée à la personne qui se charge de cette étape. À tout moment, on peut ajouter des notes, commentaires, sous-tâches et pièces jointes à la tâche principale. C’est définitivement un outil qui nous sauve la vie et qui nous permet surtout d’être ultra efficaces!

Canva 

Cette-plateforme-est-géniale! Si vous ne connaissez pas déjà Canva, c’est une plateforme gratuite en ligne et une application qui permet de créer des visuels personnalisés. On ne s’en passerait plus. Canva propose des templates pour tous les types de visuels et offre des fonctionnalités très intuitives. Il est possible de créer des visuels de qualité avec la version gratuite, mais il y a aussi beaucoup d’avantages à avoir la version pro. La version payante donne accès à plus de typographies et visuels, vous permet de supprimer instantanément l’arrière-plan de vos images, programmer vos publications et beaucoup plus!

La suite Google 

Google propose plusieurs outils intuitifs et utiles, mais on a choisi de vous présenter nos trois favoris. Pour le téléchargement de tous, tous, tous nos documents, on utilise Google Drive. C’est aussi la plateforme idéale pour stocker les banques d’images de nos clients. Dans tous les outils de Google, quand on souhaite donner accès aux dossiers, on a simplement à partager un lien ou envoyer une invitation par courriel aux personnes concernées.

Google Sheets, c’est comme le bon vieux Excel, mais c’est en ligne et tous les documents créés se retrouvent automatiquement dans le Drive. On s’en sert pour créer des tableaux de toutes sortes, dont des calendriers éditoriaux.

Notre troisième préféré de la famille, c’est Google Agenda. On sera franches avec vous, même si on l’utilise, on adore quand même avoir notre agenda papier tout près. Google Agenda nous permet de nous créer des rappels et de recevoir des alarmes pour ne rien oublier en plus d’être toujours avec nous sur notre téléphone. L’agenda papier a encore une utilité importante parce qu’on s’en sert comme espace pour écrire nos to-do list. (Il n’y a rien de plus satisfaisant que de cocher une tâche complétée, non?!)

Les différents médias sociaux 

On peut difficilement passer à côté des médias sociaux en général. Que ce soit Pinterest, Instagram, Facebook ou même TikTok, ces plateformes sont de bons outils pour la recherche d’inspiration. Il faut aussi se rappeler que c’est bien de s’inspirer, mais que c’est évidemment très important de faire attention au plagiat. Quand c’est possible, on repartage du contenu pertinent en identifiant le créateur.

Il existe une TONNE d’outils efficaces et plusieurs entrepreneurs vous présenteront leurs favoris comme on le fait. Profitez des essais gratuits qui sont généralement offerts sur les plateformes pour tester les fonctionnalités et pour déterminer si elles conviennent réellement à vos besoins. De votre côté, est-ce qu’il y a UN outil que vous ne pourriez plus vous passer?

Si vous aimeriez en discuter un peu plus avec notre équipe ou si vous avez des questions sur nos services, contactez-nous sur nos différentes plateformes ou par courriel à [email protected]