Je sais que le métier de gestionnaire de médias sociaux fascine beaucoup de gens. Étant propriétaire d’un studio créatif de contenu, je suis passionnée par mon domaine, par ce métier. Toutefois, je suis consciente que c’est parfois difficile d’imaginer concrètement quelles sont les tâches d’une gestionnaire de médias sociaux et à quoi peuvent ressembler ses journées. J’ai donc décidé de vous amener avec moi dans ma journée du 5 février dernier. Évidemment, comme je suis entrepreneure et qu’une équipe créative travaille avec moi, mes tâches quotidiennes ne sont pas nécessairement des tâches axées sur la gestion de médias sociaux. Mais le 5 février dernier, j’ai tenté de vivre une journée qui se rapproche le plus possible de celle d’une gestionnaire de médias sociaux freelance, parce que ça reste quand même une partie de mes tâches.

6h – Réveil et routine du matin

Pour me permettre d’être à la fois efficace et créative au cours de ma journée, j’ai vraiment besoin de débuter en douceur, loin des écrans, loin du travail. Je n’ai pas de routine matinale fixe, je suis très intuitive, je sais ce qui me fait du bien et j’écoute mes envies et mes besoins du moment. Parfois, je consacre les deux premières heures de ma journée à la lecture, d’autres fois j’ai plutôt envie d’intégrer le mouvement et il arrive même que ce soit deux heures dédiées à du ménage… L’idée, pour moi, c’est de commencer la journée par une «activité» relativement douce et qui répond à mon besoin du moment.

8h – Consultation des courriels

C’est vers 8h que je m’installe à mon bureau pour la première fois de la journée et la première heure de la journée (surtout un lundi!) est toujours dédiée à mes courriels et messages sur les médias sociaux. Ce n’est pas très original, mais essentiel. Je prévois généralement 1h pour ça parce que, pour ma part, ça implique de consulter et répondre à mes courriels, de faire le tour des médias sociaux de La Mallette, d’approuver les publications et les membres sur la communauté des Femmes de tête, mais aussi faire une tournée des médias sociaux de nos clients.

9h – Rédaction de 3 briefs clients pour une rédactrice de mon équipe créative

En début de mois comme ça, j’ai toujours des briefs clients à préparer pour l’équipe créative qui est composée de deux rédactrices et d’une créatrice visuelle. Personnellement, je fais encore beaucoup de création de contenu pour nos clients, mais mon équipe m’aide énormément pour certains mandats. L’objectif des briefs clients que je prépare est de présenter en profondeur le client à l’équipe, dans le cas d’un nouveau client, ou de leur partager les événements à venir pour le client, les annonces à planifier, les messages à partager, etc.

Aujourd’hui, j’avais 3 briefs clients parce que j’avais eu l’occasion d’en préparer quelques-uns la semaine dernière et j’étais en attente de certaines informations de la part d’autres clients pour élaborer leur brief.

9h45 – Pause collation

Qui n’est pas fan de collations? Rien à ajouter!

10h – Élaboration d’un plan de contenu pour un client dont je serai en charge de la création de contenu

Comme mentionné plus haut, mon équipe créative s’occupe de plusieurs mandats de création de contenu… mais j’en fais aussi plusieurs, par moi-même. D’ailleurs, je vous raconterai probablement sur le podcast pourquoi j’ai fait le choix de ne plus tout déléguer à mon équipe, même si elle est composée d’âmes créatives en lesquelles j’ai une confiance aveugle. Ceci dit, aujourd’hui je dois créer tout le contenu du mois de mars pour un client qui travaille dans le milieu du bien-être. Ça représente 16 publications à rédiger, à réviser, à corriger, à designer (visuellement) et à envoyer pour approbation. Avant de commencer la rédaction, je fais toujours un plan pour que, lorsque j’entre en mode «création», ce soit fluide. J’ai donc pris le temps de détailler les grandes lignes de chacune des publications que je voulais créer, d’identifier les types de contenu que j’aimerais produire pour propulser chaque message, etc.

12h – Pause lunch, lecture et social

Plusieurs de mes amis entrepreneurs prennent le lunch à leur bureau, en répondant à des courriels. J’ai longtemps fait ça et, je l’avoue, il m’arrive encore de le faire parfois. Mais plus souvent qu’autrement, je tente de m’éloigner du bureau pour le lunch, que ce soit pour discuter avec mon copain, échanger avec mes amies, faire de la lecture… Et les jours où je prends vraiment le temps de le faire, je remarque automatiquement l’impact (ultra positif) que cette pause a sur le reste de ma journée.

13h – Appel avec un client pour planifier les contenus de mars

Un de nos clients œuvre dans l’événementiel et il a toujours des dates à partager, des annonces à faire, etc. Chaque mois, je prévois donc une rencontre de 30 minutes avec lui pour qu’on dresse ensemble la liste des événements à annoncer pour le mois suivant et pour qu’il me parle un peu de chacun d’entre eux, question d’avoir toutes les bonnes informations entre les mains pour faire la création.

13h30 – Rédaction du contenu pour un client 

Je plonge dans la partie «création» du contenu dont j’ai fait le plan de match plus tôt ce matin. Comme mentionné plus haut, j’avais 16 publications à créer pour ce client. J’ai réussi à faire toute la rédaction des publications en 1h30 (grâce au plan de match établi plus tôt!). J’aime faire la rédaction des publications une journée, laisser le tout reposer pendant la nuit et y revenir le lendemain pou y apporter certaines modifications et créer les visuels qui accompagneront chacun des textes.

15h – Programmation des contenus de février sur les différentes plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn…) pour 4 clients

Au-delà de l’aspect créatif du métier de gestionnaire de médias sociaux, il y a aussi des tâches plus «administratives» comme la programmation des contenus sur les différentes plateformes. Généralement, c’est le genre de tâche qui ne me demande pas énormément de focus et je les garde pour la fin de la journée, en écoutant un podcast.

16h – Consultation des courriels

En fin de journée, je fais une dernière tournée des courriels pour éviter de crouler sous les messages à répondre le lendemain matin.

16h30 – Préparation d’un rapport de performances (janvier 2024) pour un client

Comme j’avais encore de la motivation et quelques minutes devant moi, j’ai commencé le rapport de performances de janvier pour un client. J’ai seulement préparé le squelette du document (je reprends le même chaque mois, je modifie seulement les données et les analyses) et j’ai pris des captures d’écran des statistiques importantes. Demain, je me pencherai sur l’élaboration du document et la réflexion pour bien analyser ces chiffres.

17h – Fermeture du bureau

Pour être bien honnête, j’ai fermé le bureau à 17h pour profiter de la soirée, mais j’ai été prise d’un élan créatif vers 19h30, donc je me suis réinstallée à mon bureau pour mettre mes idées sur papier et pouvoir y revenir le lendemain.

J’espère vraiment que cet article en toute simplicité vous a permis de mieux imaginer une journée dans la vie d’une gestionnaire de médias sociaux. Et si c’est un métier qui vous intéresse, je vous invite à vous inscrire à notre Masterclass GRATUITE «5 façons simples d’obtenir vos premiers mandats de création de contenu» en cliquant ici.