Étant moi-même entrepreneure sur le web, j’encourage tous les entrepreneurs à développer l’aspect web de leur business. Chaque jour, j’entends des «Ouin, mais moi, mon entreprise n’est pas faite pour se trouver sur le web», ce à quoi je réponds: «En 2018, c’est essentiel de prendre un virage numérique, peu importe la sorte de business que tu as». Ça ne veut pas dire de fermer ton commerce physique pour te lancer complètement dans le commerce en ligne, mais plutôt de développer l’aspect web pour avoir une business complète. Je te sens déjà paniquer un peu à l’idée d’établir ta business sur le web… Et tu me connais, je ne te lance pas dans la nature comme ça, sans te guider.

As-tu entendu parler du programme Le Virage Numérique du Conseil québécois du commerce de détail? C’est un programme gratuit (financé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’innovation) qui te permettra d’être jumelée  à un expert du e-commerce pour établir un plan d’action pour mettre en place une boutique en ligne ou pour augmenter les ventes web.

Pour toi, j’ai dressé 4 raisons de développer l’aspect web de ton entreprise de détail et de prendre part au programme du Conseil québécois du commerce de détail.

1- La vente en ligne connaît une croissance impressionnante

Les achats en ligne s’intègrent de plus en plus au quotidien des Québécois. Pour un commerce, le fait de ne pas être présent sur le web peut faire perdre plusieurs ventes: beaucoup de gens préfèrent une entreprise qui offre l’achat en ligne, versus une entreprise dans laquelle ils doivent absolument se déplacer pour procéder à l’achat.

2- Les barrières géographiques tombent facilement

Une boutique physique est, et demeurera toujours, une boutique locale. Ça a ses avantages… mais ça a, bien entendu, ses limites. Réfléchis-y bien… Avec une boutique en ligne, tu pourras vendre à Montréal, à Los Angeles ou à Tokyo, sans y être présente. Personnellement, j’adore travailler sur le web pour cette raison: j’habite en Abitibi-Témiscamingue, mais j’ai des clientes partout à travers la province… Et j’en ai même une en Allemagne, une en Espagne et trois en France.

3- L’entrée dans la cour des grands

Je ne t’apprends rien en te disant que les géants du commerce vendent tous en ligne. Pour une question de crédibilité et de notoriété, je crois que le virage numérique est la meilleure façon pour ta business et toi de faire votre entrée dans la cour des grands et de faire votre place aux côtés de grandes entreprises que tu admires.

4- La pérennité de ton entreprise

Je l’ai mentionné plus haut, le web prend une importance de plus en plus grande dans notre société. Plus le temps avance, plus les gens sont portés à tout faire en ligne, incluant leurs achats. Si on se projette dans quelques années, on peut imaginer que les ventes en ligne seront encore plus populaires qu’aujourd’hui et représenteront une majorité des ventes des entreprises.

Est-ce que je t’ai convaincue de développer l’aspect web de ta business pour l’exploiter à son plein potentiel? Si oui, je t’invite vraiment à t’inscrire au programme Le Virage numérique (qui est gratuit, je te le rappelle!) pour avoir accès aux connaissances et aux expériences d’experts en e-commerce qui sauront t’aiguiller sur les actions à prendre pour rocker ton virage numérique!

Cet article est commandité par le Conseil québécois du commerce de détail, mais tu auras bien remarqué que tout le contenu est 100% de moi et que j’endosse totalement le Virage Numérique.