Au début du mois d’avril, j’ai partagé, sur ma page Facebook, 5 astuces pour que ton entreprise puisse traverser cette période de crise de la façon la plus douce possible. J’ai décidé de toutes les regrouper ici pour que tu puisses t’y référer à n’importe quel moment. Voici donc mes 5 astuces pour traverser la crise dans la douceur !

Astuce #1 

Assure-toi d’être présente sur les médias sociaux, mais surtout, assure-toi d’humaniser ton entreprise. C’est quelque chose qui est toujours très important, mais j’ose dire que ce l’est encore plus en période de distanciation sociale.

Comment humaniser ton entreprise ?

➡ Créer du contenu intentionnel qui vient du coeur
➡ Montrer comment tu vis la crise, tes réflexions par rapport à tout ce qui se passe… Tu peux même montrer les coulisses de ton travail en cette période totalement atypique !
➡ Garder en tête l’aspect social des médias sociaux: ils servent de dialogue, tu dois être à l’écoute de ta communauté. Profite de cette période pour créer des connexions humaines très puissantes.
➡ «Muter» les chatbots pour laisser place aux vrais humains dans ton service à la clientèle.

Astuce #2

Ne sois pas trop rigide ou conservatrice de ton modèle d’affaires, ose sortir de la boîte !

On vit tous la même chose, à différente échelle… Alors, ose innover et créer un nouveau modèle d’affaires temporaire, adapté à ce qui se passe en ce moment.

Qui sait, peut-être décideras-tu de conserver ce modèle d’affaires par la suite…

Astuce #3

Garde le contact avec ta communauté ! Trop d’entreprises ont présentement le réflexe de s’éloigner des médias sociaux et de mettre la hache dans leur stratégie marketing. Pourtant, c’est le moment idéal de conserver un lien avec les gens qui te suivent.

Garde en tête qu’il y aura un APRÈS. Je ne peux pas te dire quand ce sera, ni quels seront les changements que nous connaîtrons, mais je peux t’assurer qu’en gardant le contact avec ta communauté MAINTENANT, le APRÈS sera beaucoup plus doux et te permettra de demeurer top of mind.

Astuce #4

Glisse-toi dans la peau de ta clientèle pour optimiser les communications.

Évidemment, tu devrais TOUJOURS te mettre dans la peau de ta clientèle et travailler étroitement avec ton persona. Mais en cette période où tous les cadres que l’on connaît tombent et la game change du tout au tout, c’est encore plus important de te mettre dans la peau de ta clientèle pour déterminer ses attentes face à ton entreprise, que ce soit au niveau de la promotion que tu fais, du contenu que tu proposes ou de la façon dont tu présentes les choses.

N’oublie pas que ta clientèle vit une période difficile et que ton rôle n’est plus le même à ses yeux… Il faut que tu t’y adaptes tout en conservant ta mission et tes valeurs fondamentales.

Astuce #5

Pense Internet, Paula (et récolte deux points si tu comprends la référence ! HAHAHA). Il faut réfléchir web pour traverser la crise, mais aussi pour le APRÈS.

Présentement, beaucoup de Québécois développent une nouvelle habitude: celle de consommer en ligne. Et la beauté de la chose, c’est cette habitude sera conservée par la suite. Alors si ton entreprise n’est pas encore en ligne, ou que sa présence en ligne n’est pas optimisée, je t’encourage fortement à y travailler !

J’espère que tu conserveras toutes les astuces de la semaine dans ton coffre à outils, ils seront assurément précieux !

N’hésite pas à m’écrire par courriel si tu as des questions ou si tu as besoin d’un petit coup de main !
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