En ayant une entreprise, on peut croire que d’être présent sur le plus de médias sociaux possible est LA bonne méthode pour avoir une belle visibilité et bâtir une notoriété. En fait, vos résultats seront beaucoup plus payants si vos efforts sont mis dans des plateformes qui sont réellement pertinentes pour vous.

Concrètement, comment faire pour identifier ces bonnes plateformes?

On vous a préparé une liste de 5 questions à vous poser pour vous guider dans votre réflexion. 

À qui je m’adresse?

C’est LA question qui vous aidera à répondre aux prochaines. Si vous connaissez bien votre clientèle cible, vous devriez être en mesure d’y répondre assez facilement. Ensuite, ce sera plus simple d’éliminer certaines plateformes qui leur correspondent moins ou qui ne sont tout simplement pas consommées par votre groupe ciblé.

Une méthode simple pour commencer serait de regarder les statistiques d’audience des médias sociaux qui vous intéressent. Ces données sont habituellement facilement accessibles directement sur leur site web. En un seul coup d’œil, vous pourrez voir si statistiquement, votre clientèle cible utilise ces plateformes.

Quelle est la raison de ma présence en ligne?

Vos raisons détermineront vos objectifs marketing à court, moyen et long terme et ensuite, votre stratégie globale. Si dans votre cas vos médias sociaux sont simplement utilisés par votre client pour rester informés de votre actualité et pour vous rejoindre, une présence sur TikTok ne sera peut-être pas pertinente pour vous pour le moment.

Quels sont mes objectifs marketing?

Voici quelques exemples d’objectifs marketing : augmenter la visibilité de votre entreprise, faire plus de ventes sur votre boutique en ligne, gagner de nouveaux abonnés sur vos pages, fidéliser votre clientèle, avoir plus d’inscriptions à votre infolettre, etc.

C’est normal d’être actif sur plus d’un média social si vous avez plusieurs objectifs différents. Ce n’est pas tous les types de contenu qui sont pertinents et efficaces sur les plateformes sur lesquelles vous publiez. En ayant moins d’objectifs à la fois, ce sera plus atteignable et votre énergie pourra être concentrée aux bons endroits.

Quel genre de contenu je veux produire?

Dans ce cas-ci, on peut penser aux formats (texte, vidéo, photo fixe, etc.), aux sujets à aborder, de quelles différentes façons vous offrirez de la valeur à votre audience, etc. Par exemple, certaines plateformes sont plus adaptées pour le contenu éducatif et offrent des fonctions pertinentes reliées au type de contenu. D’autres mettront de l’avant les courtes vidéos accompagnées de musique dans lesquelles vous et/ou vos produits devront être les vedettes. Encore une fois, à cette étape, vous devez avoir en tête vos clients cibles et quel type de contenu ils consomment au quotidien.

Si vous avez déjà une communauté qui rassemble en partie vos clients cibles, vous pourriez faire un sondage auprès d’eux pour connaître leurs intérêts et ce qu’ils ont réellement envie de voir sur vos pages. À ce moment, vous pourrez faire des ajustements ou tout simplement poursuivre dans la même voie!

Quelle sera la stratégie globale?

Concrètement, ce sont les actions que vous mettrez en place pour atteindre les objectifs marketing que vous vous êtes fixés.

Si le marketing d’influence est une de vos principales stratégies et qu’elle est réellement cohérente avec vos objectifs, il faudra choisir une plateforme dans laquelle les influenceurs sont actifs et votre clientèle cible aussi. Par exemple, dans un cas où vous cherchez à atteindre une clientèle de femmes entre 18 et 35 ans pour promouvoir vos maillots de bain, LinkedIn ne serait pas nécessairement le média social à prioriser!

En vous posant ces quelques questions, vous pourrez assurément être plus guidés dans vos choix de plateformes et votre énergie pourra être investie aux BONS endroits!

Si vous avez des questions sur votre présence en ligne, contactez-nous par courriel à [email protected] et par message privé sur nos différentes pages.