Avez-vous déjà pris conscience du fait que les fameux langages de l’amour qui nous guident dans nos relations personnelles pouvaient aussi s’appliquer dans nos relations avec nos clients? 

Chez La Mallette, c’est quelque chose qui occupe beaucoup nos réflexions et nos actions. On aime s’assurer que l’on maîtrise bien le langage de l’amour de notre clientèle. Récemment, Mélissa, notre directrice générale, a dû faire l’exercice de mettre sa vision quant à ce concept sur papier pour une nouvelle collaboratrice dans notre équipe et on s’est dit que ça valait la peine de vous le partager ici, question que vous soyez en mesure de parler le même langage de l’amour que votre clientèle.

Les 5 langages de l’amour

Avant de se lancer dans le vif du sujet, on veut juste prendre quelques secondes pour vous mettre en contexte. Si vous n’avez jamais entendu parler des langages de l’amour, le principe est simple: nous avons tous notre propre langage de l’amour dans nos relations et c’est en arrivant à mieux comprendre et à respecter les besoins émotionnels respectifs de chacun que nous éviterons tous les petits conflits.

Les 5 langages de l’amour sont: les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique.

Vous pouvez d’ailleurs faire le test pour découvrir votre propre langage de l’amour en cliquant ici.

Alors, comment appliquer le concept dans votre entreprise? Décortiquons le tout, un langage de l’amour à la fois.

Les paroles valorisantes

  • Utilisez des mots positifs dans les messages de suivi et les courriels pour rassurer les clients.
  • Exprimez vos remerciements et vos sentiments positifs envers les clients fidèles.
  • Créez des messages publicitaires positifs pour établir un lien émotionnel fort avec vos clients.
  • Publiez des témoignages et des commentaires de clients positifs pour renforcer la confiance des nouveaux clients envers votre entreprise.
  • Envoyez des courriels personnalisés à vos clients pour leur manifester votre soutien, votre présence et votre appréciation.
  • Soulignez les bons coups et les réussites de vos clients.

Les moments de qualité

  • Organisez des rencontres en personne ou des événements exclusifs pour les clients fidèles afin de renforcer votre lien.
  • Réservez du temps pour répondre aux demandes des clients et leur donner toute l’attention qu’ils méritent.
  • Créez du contenu exclusif pour vos clients ou votre communauté VIP.
  • Offrez un service après-vente de qualité pour aider les clients à résoudre leurs problèmes et répondre à leurs besoins.
  • Planifiez des appels de suivi avec les clients pour vous assurer qu’ils sont satisfaits de vos produits ou services.
  • Prenez du temps pour jaser de la vie avant/après un meeting.

Les cadeaux

  • Créez des offres exclusives ou des cadeaux promotionnels pour les clients réguliers.
  • Récompensez les clients fidèles en leur offrant des primeurs sur vos services ou vos produits.
  • Donnez des cadeaux de remerciement aux clients qui ont acheté des articles spécifiques ou des articles à prix élevé.
  • Organisez un concours pour faire gagner des cadeaux aux clients.
  • Créez un programme de fidélisation pour les clients qui achètent régulièrement chez vous.
  • Offrez un cadeau personnalisé à vos clients lors de leur anniversaire.
  • Envoyez des fleurs à un client fidèle pour souligner un bon coup.

Les services rendus

  • Offrez un excellent service après-vente pour aider les clients à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent lors de l’utilisation de vos produits ou services.
  • Facilitez l’expérience d’achat en offrant des options de paiement flexibles ou en proposant une livraison rapide et fiable.
  • Personnalisez l’expérience d’achat en offrant des recommandations de produits ou en créant des offres personnalisées pour répondre aux besoins des clients.
  • Répondez rapidement aux demandes des clients et assurez-vous qu’ils sont satisfaits de leurs achats.
  • Offrir un bonus (une heure supplémentaire de votre temps, un petit ajout au service initial, etc.)
  • Ouvrir votre réseau de contacts pour permettre à vos clients de profiter d’une ou plusieurs de vos ressources

Le toucher physique

  • Organisez des événements en personne pour interagir avec les clients et établir des liens émotionnels forts.
  • Utilisez une approche personnalisée pour saluer les clients lorsqu’ils visitent votre magasin ou votre site web.
  • Créez des vidéos ou des tutoriels en ligne pour aider les clients à comprendre l’utilisation de vos produits ou services.
  • Offrez des démonstrations de produits en direct ou des essais gratuits pour permettre aux clients de tester vos produits.
  • Assurez-vous que le design de vos produits est convivial et facile à utiliser pour renforcer les liens émotionnels avec vos clients.

On vous invite à garder cette liste dans vos favoris, elle vous sera assurément utile!