Pour différents projets, j’ai eu à créer plusieurs plans de visibilité dans les derniers mois. Au départ, je n’étais pas super emballée par cette tâche, jusqu’à ce que la créative en moi prenne conscience de tout l’espace créatif qu’il y avait dans l’élaboration d’un plan de visibilité. Bien entendu, je suis loin d’être l’experte par excellence dans ce domaine, mais je ne pouvais pas garder pour moi tous les trucs que j’ai appris et pris en pratique pour créer un plan de visibilité irrésistible.

Des offres uniques et novatrices

Généralement, les offres qu’on retrouve dans les plans de visibilités se ressemblent beaucoup: on offre une mention dans le programme d’un événement, un billet pour assister à un événement, une mention dans un communiqué de presse, etc. Si tu veux vraiment séduire tes partenaires potentiels, je t’invite à outrepasser ces offres très traditionnelles pour proposer des choses différentes comme une entrevue avec le partenaire sous forme de Facebook live, par exemple.

Des titres punchés et personnalisés

Généralement, les partenaires sont divisées en catégories du genre: partenaire platine, or et argent. Pourquoi ne pas personnaliser ces titres pour qu’ils soient complètement en lien avec ton industrie? Par exemple, si ton projet est en lien avec la cuisine, tu pourrais offrir différentes catégories comme: le chef, le cuisinier et l’apprenti-cuisto. De simples titres punchés et personnalisés peuvent avoir un bel impact sur les partenariats qui seront développés.

Une mise en page attrayante et à ton image

N’envoie JAMAIS un plan de visibilité qui a visuellement l’air d’un travail universitaire. N’hésite pas à le parsemer d’images, de tes couleurs, de ton logo… Tu peux en profiter pour laisser aller ta créativité au niveau de la mise en page. N’oublie pas que c’est l’élément qui te servira de première impression auprès des partenaires potentiels, tu dois donc tout y mettre pour faire une bonne première impression!

Des envois personnalisés

Plutôt que d’envoyer un courriel à tous les partenaires potentiels avec le plan de visibilité, je te conseille fortement d’envoyer des courriels personnalisés à chacun selon l’implication que tu désires avoir de leur part.

Et je t’encourage surtout à y laisser transparaître ta personnalité. Garde en tête que plus on peut lire ta personnalité, plus on a envie de travailler avec toi!