Je suis super active sur Instagram. J’oserais même dire que j’y suis souvent hyperactive! J’y publie du contenu quotidiennement, que ce soit sous forme de post traditionnel ou de story et il m’arrive même d’amener ma communauté Instagram dans les coulisses de mon entreprise le temps d’une journée. D’ailleurs, j’ai récemment documenté une de mes journées en story Instagram et j’avais envie de te la partager ici, avec quelques détails supplémentaires et les réponses aux questions que j’ai reçues à la suite de la publication de ce contenu.

J’ai débuté la journée en travaillant un peu dans le confort de mon pyjamas. Comme je commence à travailler autour de 6h, je me permets de le faire en pyjamas jusqu’à 8h. Généralement, c’est pendant cette période que je réponds à mes courriels, que je rédige des articles de blogue, que je modère le groupe Les Femmes de tête, etc. Ce matin-là, c’était un matin bien spécial considérant que mon avant-midi était allouée au tournage de mon atelier guidé pour renforcer son branding.  C’est donc dans le confort de mon pyjamas fleuri que j’ai révisé mon contenu et que j’ai mémorisé les grandes lignes pour être totalement prête pour le tournage. J’en profite d’ailleurs pour souligner que toutes les journées sont différentes pour moi… Mais celle-là en était une particulièrement chargée et qui n’avait rien à voir avec mes journées plus «traditionnelles».

Comme c’était une journée spéciale et que je la documentais le plus possible, j’en ai profité pour ouvrir la discussion avec ma communauté Instagram en annonçant le tournage de la formation, sans toutefois en dévoiler la thématique.

Une fois habillée, coiffée et légèrement maquillée, j’ai préparé mon petit setup de tournage. Je n’ai pas un studio professionnel, mais je prends quand même le temps de bien préparer mon matériel question que mon tournage se fasse de la façon la plus efficace possible. Plusieurs personnes m’ont questionné sur l’appareil que j’utilisais pour le tournage: c’est un Canon Rebel SL1, appareil que j’utilise autant pour tourner mes formations que mes capsules vidéos, ainsi que pour prendre les photos qui se trouvent sur mes médias sociaux.

Le tournage de la formation a débuté vers 8h20 et s’est terminé autour de 9h40. Je dirais que ça a été un tournage très efficace considérant que j’étais très bien préparée, au niveau du contenu, et que la vie en général était de mon côté: la lumière naturelle était plutôt bien, les bruits ambiants quasi-absents (sauf lorsqu’Alice, ma lapine, a décidé de jouer autour de moi) et je n’ai eu AUCUN pépin technique (sauf lorsque la carte mémoire était pleine et que j’ai dû la changer en cours de tournage).

Comme je disposais de très peu de temps entre le tournage de la formation et la mise en ligne de celle-ci, j’ai tout de suite dû enclencher le montage… mais j’ai profité des longues minutes où mes fichiers vidéos se transféraient dans mon ordinateur pour me servir un café glacé qui, à mon avis, était bien mérité!

Et comme je l’ai mentionné, aussitôt les fichiers vidéos transférés, aussitôt j’ai commencé le montage. Je tiens à préciser que je ne fais qu’un montage très simple où j’ajuste l’image (luminosité, contraste et couleurs), je fais énormément de découpage, j’ajoute du texte… Et c’est pas mal tout! Et pour répondre à une question que j’ai reçue à plusieurs reprises: le logiciel de montage que j’utilise est Adobe Premiere Pro, généreusement offert par mon amoureux.

Une des raisons pour lesquelles j’étais aussi pressée de faire le montage de ma formation, c’est que j’avais peu de temps entre le tournage et la mise en ligne, comme je l’ai mentionné plus tôt, mais aussi parce que ma journée était méga chargée, ce qui me laissait peu de temps pour focusser sur le montage. En début d’après-midi, j’enregistrais une entrevue de podcast avec une entrepreneure que j’ai récemment découvert et pour qui j’ai immédiatement eu un gros coup de coeur.

 

J’ai vraiment adoré échanger avec Rosalie de Muses Beauté. Une jeune entrepreneure de 22 ans, pétillante pas possible et qui s’exprime siiiiiii bien. Au moment où j’écris ces lignes, l’épisode n’a pas encore été publié, mais je t’invite à jeter un coup d’oeil à la page du podcast Une fille en business, il est l’est peut-être au moment où tu lis cet article!

Aussitôt l’entrevue de podcast terminée, j’ai pris quelques minutes pour répondre aux messages reçus pendant la journée, pour ensuite me reconnecter à Zoom, cette fois-ci pour une séance de coaching avec Nancy Martin de l’entreprise Une naturopathe sur le web. Mes échanges avec Nancy sont toujours vraiment agréables et nous avons travaillé très fort ensemble pour bâtir sa business en ligne! D’ailleurs, après avoir publié cette story, on m’a demandé à trois reprises quels étaient mes tarifs pour du coaching privé. Tu peux trouver mes différents forfaits sur ma page de coaching en cliquant ici!

Après cette séance de coaching très énergisante, autant pour Nancy (je l’espère!) que pour moi, je me suis accordée une petite pause pour ensuite retourner au montage de ma formation pour le reste de la journée!

D’ailleurs, si tu as aimé cet article, je t’invite à me suivre sur Instagram (@melissalevesque) pour avoir accès aux coulisses de mon entreprise au quotidien.