Des idées de promo «dernière minute» pour votre Vendredi Fou

À cette période de l’année, ce n’est qu’une question de temps avant que la folie du Vendredi Fou s’empare de nos boîtes courriel et nos fils d’actualité! 

Si vous êtes à la recherche de bonnes idées de «dernière minute» pour vos promos, on vous en suggère 3 qui peuvent être appliquées autant par des entreprises de produits que de services.

Bonne préparation!

Des réductions de prix 

C’est le grand classique d’afficher des rabais avec ou sans code promo. C’est le bon moment pour être compétitif dans vos prix puisque les gens sont réellement prêts à acheter cette journée-là, mais aussi le Cyber Lundi.

Cette année, pourquoi ne pas offrir une réduction, mais avec une petite «twist» marketing? Vous pouvez vous amuser de plusieurs façons sans que ce soit un grand investissement de temps et sans seulement utiliser l’habituel code promotionnel. Tous les points suivants s’appliquent aussi facilement si vous offrez des services ou un mélange de services et de produits. Il faut simplement les adapter à votre réalité et clientèle!

  • Vous pourriez proposer un rabais surprise que les clients pourraient voir seulement une fois rendu au panier. Le mystère et la curiosité des gens, c’est un bon duo quand on parle de promotion!
  • Dans le but de créer du trafic sur votre site, d’allonger le temps de visite et le taux de conversion, une «chasse aux rabais» peut rapidement être planifiée. Il suffit de cacher des codes promotionnels dans certaines fiches produits.
  • Installer des «pop-up» qui apparaissent dès l’entrée sur votre site. C’est possible d’être très créatif avec cette option. Elle prend un peu plus de temps que les deux autres puisqu’elle nécessite de faire l’ajout de l’outil sur le site, mais c’est généralement très intuitif! Les rabais peuvent être obtenus en tournant une roue de fortune virtuelle ou en s’inscrivant tout simplement à l’infolettre. La roue de fortune nécessite aussi généralement d’entrer l’adresse courriel ou un numéro de téléphone. C’est un PLUS pour votre précieuse banque de données!
  • Offrir des rabais en «palliers». Plus les gens achètent, plus la réduction est grande.
  • Pour les boutiques physiques, l’idée de la roue de fortune pourrait être reproduite en magasin ou un rabais pourrait être pigé à la caisse par les clients. Les gens seraient donc incités à vous visiter sur place!

Les cadeaux avec achat 

C’est une excellente façon de faire découvrir de nouveaux produits ou des produits qui sont généralement moins vendus. Vos clients sauront qu’ils en auront plus pour leur argent en profitant de votre offre. 

Si vous offrez des services, ça peut être d’offrir une carte cadeau applicable sur un prochain service ou produit. Ça peut être aussi de carrément donner un produit une fois le service rendu. Certaines entreprises proposent des ebooks payants et complémentaires aux services choisis. Ils pourraient être offerts gratuitement pour l’occasion!

Si vous n’avez aucun produit à offrir, votre offre de service pourrait être bonifiée. Par exemple, une graphiste pourrait offrir 30 minutes supplémentaires gratuites au forfait. Une coiffeuse pourrait offrir un traitement supplémentaire lors du lavage de cheveux. Il y a plein de possibilités intéressantes et originales! 

Les «bundles» de produits ou de services 

Les gens profitent souvent de la fin de semaine du Vendredi Fou pour faire l’achat de cadeaux de Noël. En offrant des bundles, vous leur simplifiez la vie, leur faites économiser et vous augmentez votre nombre d’articles moyen par transaction

Pour créer les meilleurs ensembles, il faut que vous ayez en tête votre clientèle cible, ses besoins et ses intérêts. Les plateformes de site web permettent généralement de voir les statistiques en lien avec les habitudes d’achat de vos clients. En les analysant, vous serez certainement sur une bonne piste pour la création de vos bundles. Si vous avez le temps, un sondage pourrait même être fait auprès de votre clientèle pour avoir leur opinion. 

La fin du mois de novembre approche effectivement très vite, mais c’est rassurant de savoir que ce n’est pas obligatoire de créer une grande stratégie plusieurs mois à l’avance pour faire plaisir à votre clientèle! Suffit simplement d’être créatif et de bien le communiquer votre message. 

Si vous avez des questions à la suite de la lecture de l’article, contactez-nous par courriel à [email protected] ou en privé sur nos plateformes et notre équipe se fera un plaisir de vous répondre!