Je ne suis plus coach en marketing web. Au printemps dernier, j’ai analysé, réanalysé et réréanalysé mon entreprise, ma vision, mes objectifs… Et il y a une chose qui en ressortie de façon très évidente: je ne pouvais plus porter le titre de coach en marketing web parce que ce titre ne représentait pas ma vision et il faisait en sorte que je n’attirais pas nécessairement la clientèle avec laquelle j’avais envie de travailler. En survolant tout ce que je fais dans ma business et en prenant le temps de noter les éléments qui me plaisaient le plus, j’en suis venue à la conclusion que mon expertise ne se situait pas au niveau du web en général, mais plutôt au niveau du marketing de contenu et du branding personnel. Je suis donc passée de coach en marketing web à coach en marketing de contenu et branding personnel.

Mais tu sais quoi?

Ce titre-là, il m’agaçait vraiment. En fait, j’ai réalisé que je cherchais à me détacher du terme coach. Quand j’ai commencé à offrir mon service de coaching, en 2015, je croyais que c’était un appellation novatrice. Ben oui, je suis naïve comme ça. Avec le temps, en faisant des recherches sur ce qui se faisait, en développant mon réseau de contacts et en m’ouvrant davantage sur le monde, j’ai réalisé que le terme coach était surutilisé et qu’il ne voulait plus dire grand chose, considérant qu’il existe des coachs dans pratiquement tous les domaines.

Ceci dit, je savais que je voulais me détacher du terme coach, mais je ne savais pas par quoi le remplacer. J’ai donc fait une liste des tâches que je faisais au quotidien, des éléments qui me faisaient vibrer… Puis j’ai réalisé que mon travail allait bien au-delà du coaching considérant que je suis aussi créatrice de contenu, parfois réalisatrice et souvent idéatrice. Je devais donc trouver (ou inventer) un terme qui allait englober tous ces chapeaux que je porte au quotidien.

J’ai brainstormé longtemps. J’ai eu des idées saugrenues. Et je suis revenue à la base. Ce que je suis, c’est une experte dans mon industrie. Je suis reconnue pour mon expertise, pour mes connaissances, pour mes compétences, pour mon expérience… Alors pourquoi chercher à réinventer la roue avec un autre titre qui n’allait toujours pas me convenir à 100%?

Depuis quelques mois, je suis donc passée de coach en marketing web à experte en marketing de contenu et en branding personnel. VOILÀ! Simple comme ça!

Alors si tu te questionnais quant au changement de titre qui apparaît sur mes différentes plateformes, laisse-moi te rassurer: ça ne change pratiquement rien à ce que je fais, ça me permet juste de me présenter de manière plus claire et juste. Et depuis que j’ai fait ce changement, j’assume beaucoup plus mon métier et c’est avec assurance que j’ose maintenant dire haut et fort ce que je fais dans la vie!