Je me nomme Genièvre Dugon, prénom atypique pour un parcours professionnel atypique. DEP en poche, j’ai été coiffeuse 7 ans avant de repartir à zéro. Maintenant photographe professionnelle 100% autodidacte depuis 6 ans, j’ai eu envie de nouveau défi et j’ai parallèlement lancé Juniper macramé moderne en mars 2018. Passionnée par l’image de marque et le marketing en général, je suis fière de maintenant participer au blogue de La Mallette afin de vous parler de mes observations et de mes connaissances sur le sujet .

Voici une petite histoire vécue. Il y a quelque temps, j’ai magasiné un sac photo, le mien venait de rendre l’âme après 6 ans de bons et loyaux services. J’ai passé 3 long jours à regarder les différentes boutiques spécialisées, les différents modèles, à lire les spécificités et à prendre connaissance des reviews. Les modèles d’une des boutiques ont attiré mon attention plus que les autres et j’hésitais entre 2 ou 3 sacs sans avoir de coup de cœur majeur. Dans cette boutique, chaque sac était accompagné d’une vidéo où, pendant une dizaine de minutes, on voyait la créatrice présenter son produit en long et en large. Idée extrêmement pratique lorsque l’on magasine en ligne, c’est à retenir! Malgré cela, que la boutique était hyper bien faite et que toutes les informations importantes y étaient, je n’étais pas encore convaincue.

C’est en explorant un peu plus que j’ai découvert qu’il y avait une section «film» sur le site. Une des vidéos de style lifestyle présentait un sac qui n’avait pas attiré mon attention au départ. On y voyait une fille d’environ mon âge, avec un look similaire au mien, se promenant en forêt, sac en bandoulière, caméra en main. La scène suivante se passait dans son appartement, très relax, sac à ses côtés, se coiffant toque sur la tête (ma coiffure to go), flattant un chien (j’ai un chien et j’adore les chiens), puis flânant chez elle sur un superbe fauteuil rétro. La vidéo m’a littéralement eu! Je me suis vue avec le sac, j’ai eu une envie irrésistible de l’avoir, c’était THE sac! Intense pour un sac qui, prime abord, ne m’évoquait pas grand-chose. La vidéo avait tapé dans le mile et avait fait son travail magistralement bien!

Morale de cette histoire? Mettre en contexte votre produit ou service en vous adressant directement à votre clientèle cible est une des façons les plus efficaces d’attirer l’attention de nouveaux et anciens clients et, surtout, de faire des ventes! Cela permet à votre clientèle de s’imaginer avec votre produit, d’avoir des émotions positives envers votre produit et de créer un besoin de possession. C’est exactement ce qui s’est passé avec moi! Avoir des photos sur fond blanc de votre produit sous tous ses angles et un descriptif de fou qui accompagne celles-ci, c’est bien et même essentiel… Mais dans une campagne marketing, elles n’égaleront jamais des photographies ou des vidéos de mise en contexte qui raconte une histoire. Ces photos devraient être considérées comme l’étape 2 du processus de vente. Après avoir capté l’attention de votre client et l’avoir amené à en savoir plus sur votre produit et service, les photos et le descriptif aideront à finaliser votre vente en répondant à toutes les questions que votre client pourrait se poser.

Comment y arriver? Une des étapes les plus importantes lorsque vous créer un produit ou service, c’est de déterminer votre clientèle cible idéale! Votre persona. À qui s’adresse votre produit? Vous avez plusieurs personas différents? Pourquoi ne pas créer des visuels différents pour chacun ? Vous pouvez aussi vous poser la question suivante: à quel problème mon produit répond-il ? L’étape suivante est de créer un univers, une situation, une histoire dans laquelle votre clientèle se reconnait ou ou à laquelle elle aspire. Parce qu’avouons-le, qu’est-ce qui est le plus vendeur? Une photographie d’une magnifique couche lavable sur fond blanc ou une magnifique couche lavable portée par un bébé blotti contre sa mère dans sa petite chambre douillette? On va plus loin encore… Imaginez ce même bébé bercé par sa mère qui lui chante tendrement des comptines, tout ça mise en scène dans une vidéo accompagné d’une musique douce. Vous voyez ce que je veux dire? Pendant ce processus, il est important de penser à tout: décor, musique, lumière, modèle, etc. afin de toucher votre persona. Finalement, prenez votre courage à 2 mains et organisez un shooting pour mettre vos idées en image et en vidéo. Vous pourrez par la suite les utilisés sur vos réseaux sociaux, sur votre blogue et sur votre boutique en ligne.

À vous de jouer!