J’ai longtemps mis la cause de mon entrée dans le monde des affaires sur la chance et le bon timing. En 2013, je souhaitais avoir une plateforme où m’exprimer, donc j’ai décidé de lancer mon blogue lifestyle. À ce moment-là, j’y mettais beaucoup de temps et d’énergie chaque semaine, mais j’étais loin de me douter qu’un jour je ferais de l’argent avec mon passe-temps et que La Mallette passerait de blogue lifestyle à agence marketing.
Un an plus tard, j’ai commencé à recevoir des demandes d’entreprises qui souhaitaient que je fasse de la rédaction pour leurs plateformes. C’est en recevant de plus en plus de demandes que j’ai compris que ces clients-là n’étaient pas arrivés par magie, mais bien grâce à tout le travail que je mettais dans mon blogue. J’ai découvert que ma technique à moi, c’est le marketing d’attraction.
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Comme le marketing d’attraction est devenu, avec le temps, une grande part de mon expertise, je vous partage 6 astuces pour bien l’intégrer.
Bien connaître votre clientèle
Pour établir la bonne stratégie et poser les bonnes actions, l’élément clé c’est de bien connaître les personnes que vous souhaitez rejoindre. L’exercice qui peut vous aider à visualiser votre clientèle précise, c’est de créer un persona. Qu’est-ce qu’il aime? Qu’est-ce qu’il fait dans ses temps libres? Dans quel secteur il habite? Comment il s’habille?
Le fait d’imaginer en détail son client cible permet ensuite de créer un plan de match axé sur le genre de personne précise que vous désirez toucher.
Humaniser votre entreprise
Les gens sont attirés par les gens (c’est bien évident!), mais on parle de plus en plus de transparence et d’authenticité sur les réseaux sociaux. On oublie le contenu froid et seulement axé sur la vente! Dans votre stratégie, misez sur votre personnalité et ayez une approche humaine qui vous ressemble.
Avoir quelque chose à raconter et bien le raconter
On a tous une histoire ou une anecdote à raconter, mais c’est souvent dans la façon de le faire que l’on crée l’impact. Prenez un moment pour vous plonger dans la peau des personnes qui vous liront. C’est important que les gens se sentent interpellés, intrigués et qu’ils se reconnaissent dans ce que vous racontez. C’est de cette façon qu’ils pourront développer une vraie connexion émotionnelle avec votre contenu. C’est grâce à cette même connexion que vos clients cibles seront intéressés à en savoir plus sur l’entreprise, sur l’humain derrière et qu’ils consommeront peut-être un jour vos produits ou services!
Créer et offrir de la valeur
C’est l’essence même du marketing d’attraction : créer du contenu pertinent qui a de la valeur. En connaissant bien votre persona, vous serez en mesure de partager du contenu qui le rejoindra et qui surtout répondra à ses besoins réels. N’oubliez pas de toujours avoir un objectif précis derrière chaque concept imaginé pour votre audience.
Afficher votre expertise
Vos plateformes sont de bons endroits pour vanter la qualité de vos services ou de vos produits. Maintenant, au lieu de seulement en parler, prenez le temps de démontrer votre expertise à travers vos publications. Par exemple, si vous êtes une adjointe virtuelle, vous pourriez partager des astuces de gestion de courriels ou des capsules vidéos en lien avec la tenue de livres sur les réseaux sociaux en lien avec votre travail. Partager votre savoir de cette façon vous permettra aussi de développer une belle notoriété.
Créer un parcours client complet
Vous devez créer un parcours client solide et cohérent avec vos produits et services. Une fois que certains ont un pied dans votre entreprise, il faut être en mesure de leur offrir du contenu ciblé de façon à ce qu’ils finissent par consommer ce que vous offrez! Prenons par exemple une personne déjà abonnée à vos réseaux sociaux. Elle pourrait voir une story qui parle de l’abonnement à l’infolettre et du contenu exclusif qu’elle pourra consulter en y étant abonnée.
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Finalement, le marketing d’attraction vous permet de rester vous-même, de créer du contenu de qualité et d’attirer des gens qui vous ressemblent! La stratégie clé est de toujours avoir en tête la personne à qui vous vous adressez et de créer du contenu qui a de la valeur pour elle.
Lequel de ses conseils mettrez-vous de l’avant dans votre prochain plan de match?
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