Les médias sociaux sont TELLEMENT présents dans nos vies personnelles et professionnelles que c’est un réflexe pour la majorité des entrepreneurs d’associer le marketing aux médias sociaux. Évidemment, ce n’est pas une mauvaise association en soi. Mais il y a plusieurs autres outils marketing qui sont à notre disposition et qui valent la peine d’être explorés pour différentes raisons:

  • Ils peuvent être plus efficaces dans l’atteinte de nos objectifs
  • Ils nous permettent de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier
  • Certains d’entre eux nous appartiennent (alors que notre compte Instagram, par exemple, ne nous appartient pas)
  • Ils sont parfois plus adaptés à votre public cible, votre message, votre mission, vos objectifs, etc.
  • Ils permettent une diversification de vos canaux de communication
  • etc.

Ceci dit, quand on a abordé le sujet sur nos médias sociaux récemment, on a reçu plusieurs questions, dont la fameuse question «Quelles sont les autres options, à part l’infolettre?». Voici donc notre réponse à cette grande question.

Podcast/Blogue

Eh oui, le marketing numérique s’étend hors des médias sociaux et l’alimentation d’un podcast ou d’un blogue peut vraiment être une tactique intéressante. Outre le fait que ces plateformes vous appartiennent (!!), ce sont des plateformes qui vous permettent de vous dévoiler davantage, que ce soit en racontant des histoires de A à Z, en inspirant à travers un contenu long et approfondi, en partageant votre expertise de façon détaillée, etc.

Marketing d’influence

Si vous n’avez jamais travaillé avec des influenceurs ou que vous croyez encore que le marketing d’influence est l’envoi de produits à des personnes qui ont une immense communauté, vous devez creuser le sujet pour déconstruire vos fausses croyances et apprendre de cette tactique. Le monde de l’influence a énormément évolué au fil des années et il est possible, à ce jour, de créer une campagne 100% alignée qui vous rapprochera très certainement de vos objectifs.

Marketing par courriels

On le répète presque chaque semaine sur nos différentes plateformes: le marketing par courriels n’est pas désuet, mais en plus, c’est une tactique marketing ULTRA efficace. Avec une bonne stratégie, du contenu pertinent et un message bien défini, vous pouvez (presque) faire des miracles avec le marketing par courriels. Non seulement il vous permet de créer des liens privilégiés avec votre communauté, mais c’est également un outil de conversion très puissant.

Publicité

La publicité, principalement en ligne, est maintenant un incontournable dans les stratégies marketing des entreprises. La publicité nous permet d’atteindre certains objectifs beaucoup plus rapidement, de diffuser notre message auprès de notre clientèle de façon très ciblée, de tester des concepts, de créer des stratégies novatrices, de récolter des données sur notre clientèle… On vous encourage vraiment à envisager un budget à investir en publicité pour les prochains mois, c’est assurément un outil à exploiter!

SEO

Contrairement à la publicité, le SEO – Search Engine Optimization – ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs plus rapidement. Ce n’est pas un accélérateur, mais un amplificateur. Miser sur le référencement de votre site ou de votre contenu numérique est une excellente stratégie à moyen et à long terme pour permettre à votre entreprise de rayonner sur les moteurs de recherche traditionnels comme Google, mais aussi sur des plateformes comme YouTube ou Pinterest.

Relations de presse

Bien que les relations de presse ne fassent pas du tout partie de notre expertise, on connaît leur efficacité et on croit sincèrement qu’elles sont toujours pertinentes. Des campagnes créatives, des contacts de grande qualité et un talent pour les communications vont assurément vous permettre de faire briller votre entreprise dans un réseau X qui aura par la suite un grand impact sur votre entreprise, selon les objectifs que vous avez définis.

Et la liste pourrait encore continuer! Mais on croit qu’avec ces quelques pistes, vous pourrez avoir une réflexion stratégique pertinente qui va au-delà des médias sociaux.