Êtes-vous de ceux qui sont avant-gardistes ou vous vous trouvez plutôt dans la catégorie de ceux qui adoptent l’innovation quand elle devient quasi incontournable? Ici, notre équipe de créatives et de geeks s’intéresse vraiment aux nouvelles avancées technologiques, principalement celles qui peuvent avoir un impact sur notre travail. En 2023, le sujet qui est sur toutes les lèvres, c’est l’intelligence artificielle… Et elle fait jaser pas mal dans le domaine du marketing numérique! Bien que plusieurs enjeux sont mis en lumière quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle, nous on y voit plusieurs avantages et on a envie de vous guider à travers ça pour que l’intelligence artificielle devienne votre alliée marketing.

Petite mise en contexte avant de commencer

L’intelligence artificielle, c’est un domaine hyper vaste qui peut se déguiser de différentes façons. Dans ce guide, nous nous concentrons principalement sur ChatGPT, l’outil que nous utilisons au quotidien dans notre travail (et même dans notre vie personnelle!). Pour vous expliquer ce qu’est ChatGPT, j’ai demandé à ChatGPT lui-même de se présenter.

ChatGPT est un modèle de langage artificiel qui utilise des méthodes de formation avancées pour comprendre et générer du langage naturel. Il est utilisé dans de nombreux domaines pour aider les gens à interagir avec les machines de manière plus intuitive et naturelle.

Est-ce que ça remplace un stratège marketing ou un créateur de contenu?

Absolument pas!

Mais ça peut être un allié hyper précieux. Chez La Mallette, on gère des dizaines de comptes clients pour lesquels nous créons du contenu stratégique et créatif. ChatGPT a fait ses preuves et nous accompagne de toutes sortes de façons dans notre travail. Mais il n’a pas l’intelligence émotionnelle de notre équipe créative. Il n’a pas le contexte et de la réalité de l’entreprise pour qui on crée du contenu. Il n’est pas humain, point. Il arrive à proposer des idées qui sont très humaines puis que ce sont des humains qui l’ont entraîné, mais il ne peut pas s’imprégner d’émotions comme l’humain le fait.

C’est pour ça qu’on le voit vraiment comme un OUTIL qui complémente le travail des humains… et il pourrait très bien complémenter le vôtre.

Concrètement, comment ChatGPT peut vous aider dans votre marketing?

  • Pour générer des idées. Chez La Mallette, on l’utilise souvent pour nous aider à «starter la machine», c’est-à-dire pour avoir un point de départ à partir duquel on va créer. On lui demande souvent des idées de thématiques pour des vidéos éducatives, des idées de cadeaux à offrir à nos meilleurs clients, des idées de promotion à faire pour un événement précis, etc. Les possibilités sont infinies et ça aide vraiment au brainstorm.
  • Pour créer du contenu. Bien que l’intelligence artificielle ne remplace pas l’humain pour les raisons énumérées plus haut, on peut travailler à 4 mains (si on prend pour acquis que l’intelligence artificielle a deux mains virtuelles) pour créer du contenu vraiment le fun. Plusieurs de nos publications sur les médias sociaux ont été créées en collaboration avec ChatGPT. Évidemment, on ne lui laisse pas tout le contrôle – d’ailleurs on vous invite à lire notre mise en garde, plus bas dans l’article – et on le voit vraiment comme un travail collaboratif. Mais c’est vraiment un bel outil pour amener vos idées encore plus loin.
  • Pour optimiser certaines de nos tactiques déjà en place. D’ailleurs, au moment où on écrit cet article, on travaille aussi à optimiser tous les textes de nos courriels de vente pour qu’ils soient encore plus performants. Nos cerveaux créatifs et stratégiques métissés au «cerveau» de ChatGPT font en sorte que nos textes seront encore plus accrocheurs, encore plus punchés, encore plus vendeurs…
  • Pour rédiger des descriptions de produits ou de services. Les fameuses fiches de produits qui donnent souvent du fil à retorde! En guidant bien ChatGPT et en lui expliquant les éléments essentiels d’une bonne fiche de produit, il peut vraiment pondre quelque chose de très «marketing». Mais attention, surveillez-le… vous ne voudriez surtout pas qu’il dénature votre brand!
  • Pour générer des titres. Écrire des articles de blogue, tourner des vidéos, rédiger des infolettres… On va se le dire, c’est la partie le fun. Mais trouver un article pour cet article, cette vidéo ou cette infolettre, c’est un cauchemar pour la plupart des entrepreneurs. Vous pouvez partager votre texte à ChatGPT et lui demander de générer un titre (en lui donnant bien sûr quelques indications sur l’effet recherché avec ce titre et en lui demandant plusieurs variations).
  • Pour optimiser le SEO de vos textes. Même concept que pour les titres: c’est possible de partager un texte rédigé par vous-même à ChatGPT et de lui demander d’optimiser le tout pour les moteurs de recherche.
  • Pour toutes vos questions. Vous vous demandez ce que vous dire UGC, ce terme marketing qu’on voit partout depuis 2022? Demandez à ChatGPT. Vous voulez connaître les meilleures pratiques sur Instagram? ChatGPT peut vous guider!

Une mise en garde plus qu’importante…

On vous l’a dit: l’intelligence artificielle n’est rien d’autre… qu’une intelligence artificielle. Ça signifie qu’elle a besoin d’un humain comme chef d’orchestre. On n’utilise pas l’intelligence artificielle dans notre travail pour qu’elle fasse le boulot pour nous. Ce n’est pas un outil pour les paresseux. On l’utilise plutôt pour optimiser ce qu’on fait, ce qui veut dire qu’on doit travailler pour la nourrir le plus possible.

On doit l’aider à nous aider.

Plus on lui fait des demandes génériques, plus elle nous donnera des réponses génériques qui ne sont pas alignées avec ce que l’on recherche réellement.

Plus on lui fait des demandes précises, plus elle nous sera utile.

Voici donc en rafale quelques conseils pour bien guider l’intelligence artificielle et vous assurer qu’elle vous donnera ce que vous recherchez vraiment:

  • Demandez-lui de se mettre dans la peau de l’expert qui travaille pour vous. (Par exemple: Je veux que tu te mettes dans la peau d’un copywriter qui se spécialise dans le storytelling au sein d’une agence marketing)
  • Expliquez-lui en détail la demande (Par exemple: Génère 20 idées de contenu vidéo pour Instagram en tenant compte du fait que ce sont des vidéos d’environ 30 secondes)
  • Donnez-lui des informations sur l’objectif derrière la demande (Par exemple: Ces vidéos serviront à éduquer notre public cible sur la pertinence du contenu organique dans une stratégie marketing dans une ère où la publicité est davantage mise de l’avant)
  • Parlez-lui de votre public cible (Par exemple: La cible de ces vidéos est composée des entrepreneurs, majoritairement des femmes entre 30 et 45 ans, qui sont prestataires de services (adjointes virtuelles, avocates, massothérapeutes, coachs, etc.). Ce sont des femmes ambitieuses qui souhaitent optimiser la présence en ligne de leur entreprise.)
  • Dans le cas où vous lui demandez de créer un contenu, donnez-lui des indications sur le ton recherché (Par exemple: Ton de l’article: accessible, léger avec une petite touche d’humour tout en demeurant professionnel. J’aimerais que le texte soit très humain (exemples concrets, métaphores, etc.))
  • Précisez votre demande après que l’intelligence artificielle ait répondu à votre demande. Ici, on lui donne des consignes hyper précises pour un premier jet et, selon ce qu’elle nous propose, nous lui demandons des ajustements (Par exemple: Réécris le texte de façon moins corporative et ajoute des exemples concrets pour simplifier la compréhension).
  • Essayez des choses, amusez-vous, explorez (!!)

On espère que ce petit guide vous sera utile, n’hésitez pas à revenir le lire au besoin et à l’envoyer à d’autres entrepreneurs qui pourraient être intéressés par cette lecture!