Le récit d’évolution de La Mallette

En tant que grande nostalgique (ça me vient de mon grand-papa René, j’en suis certaine), j’aime bien fouiller dans les archives de mon blogue / entreprise pour revoir l’évolution de La Mallette, pour rire des erreurs du passé, pour me remémorer de doux souvenirs, pour revivre mes belles victoires, pour réfléchir aux embûches traversées… Et comme La Mallette fêtera ses 5 ans à la fin de l’été, je me suis dit qu’un article récapitulatif des dernières années pourrait être intéressant… Parce que Dieu sait que ça a roulé en 5 ans! Je te laisse donc sur le récit d’évolution de La Mallette. Je tiens d’ailleurs à m’excuser, je n’ai pas l’habitude d’écrire d’aussi longs articles… Mais je te jure qu’il en vaut la peine!

Septembre 2013

Au cours de l’été, j’ai l’idée de lancer mon blogue. Je peaufine un peu l’idée, je brainstorm (vraiment beaucoup!) pour trouver le nom de mon nouveau bébé, je travaille avec mon copain pour bâtir un branding pas trop pire (qui a été revisité, bien entendu!)… Et au début du mois de septembre, en même temps que ma deuxième rentrée universitaire, je lance La Mallette. J’avais déjà une petite expérience en blogging puisque j’étais très assidue sur mon skyblog lorsque j’étais ado et j’avais créé un blogue-cool-mais-pas-très-sérieux au cours de ma première année d’Université.

Quelques jours seulement après le lancement, j’ai déjà une belle gang de filles qui se joignent à mon équipe en tant que blogueuses. À ce moment-là, La Mallette est un blogue lifestyle collaboratif sur lequel je travaille avec beaucoup de sérieux, mais qui demeure un passe-temps.

J’ai d’ailleurs quelques images à te partager pour te montrer l’évolution du blogue.

Le tout premier logo de La Mallette

Je décide d’improviser un petit photoshoot comme une vraie blogueuse mode, HAHAHAHA

Cette photo fait partie d’une série de 10 photos pour faire la promotion des valeurs du blogue

Mon premier (et seul) photoshoot d’équipe. Je me souviens encore parfaitement à quel point j’étais fière de ce beau projet-là!

Septembre 2014

Le blogue fête sa première année de vie. Mon équipe de collaboratrices est assez solide, on développe de beaux projets et j’ai même déjà la chance de collaborer avec des marques que j’aime beaucoup comme Lush, Fruits & Passion, Tea Taxi, etc. C’est à partir de décembre 2014 que je commence à upgrader la qualité de mes images, de mon contenu et des projets que je développe. J’essaie aussi de pousser davantage le côté mode du blogue pour présenter des looks très abordables qui peuvent être portés par n’importe qui.

Un photoshoot mode sur ma terrasse

Septembre 2015

Je reviens vivre en Abitibi, je remets tout en question. Je me questionne beaucoup à savoir si c’est possible de bloguer dans une région éloignée. J’obtiens rapidement ma réponse: OUI, C’EST POSSIBLE! Je vis maintenant ma vie d’adulte, avec un emploi à temps plein, mais je m’assure de ne jamais négliger mon blogue parce qu’il demeurt une priorité pour moi. Je suis plus motivée que jamais à travailler sur La Mallette et je sais que ma communauté le ressent. Nouvelle vie, nouveau départ… on refait tout le branding de La Mallette parce que le branding initial ne me convient plus du tout. C’est beaucoup de travail, mais j’en suis finalement très satisfaite!

 

Le nouveau logo que j’aime d’amour!

Janvier 2016

2016 est une année ultra-méga importante dans l’histoire de La Mallette. En janvier, je décroche des petits contrats de rédaction pour des entreprises qui lisent mon blogue et qui, semble-t-il, aiment bien ma plume. C’est aussi à ce moment-là que je réalise le potentiel de mon blogue et que je prends conscience, pour la première fois, du fait que je pourrais éventuellement vivre de mon blogue.

Avril 2016

Je reçois une invitation qui me mets dans tous mes états: on m’invite comme conférencière à l’événement Create&Co, organisé par l’agence Made In, à Montréal. Pour la jeune blogueuse pleine d’ambition de l’Abitibi, c’est un méchang big deal.

Juin 2016

Au début du mois de juin, je me rends à Montréal pour l’événement Create&Co. Je passe deux jours chez mon amie YouTubeuse Florence-Elyse, avec qui je jase beaucoup du web, du rôle des influenceurs, du potentiel immense qu’il y a pour les créateurs de contenu au Québec… Et biensûr, nous assistons ensemble à l’événement de Made In. La raison pour laquelle je parle autant de ce week-end là à qui veut bien l’entendre, c’est qu’il a été l’élément déclencheur du changement de direction de La Mallette. En discutant avec Florence-Elyse et toutes les belles personnes rencontrées à Create&Co, j’ai réalisé que mon blogue lifestyle ne me convenait plus vraiment et que, de façon tout à fait inconsciente, je me dirigeais doucement vers une autre direction sans toutefois me permettre de changer de cap drastiquement. C’est donc à partir du 6 juin 2016 que j’ai décidé de réorienter le blogue pour lui donner une vocation plus professionnelle et nichée en y traitant de blogging, de marketing web, de réseaux sociaux, d’entrepreneuriat… Et honnêtement, ça a été la plus belle décision de ma vie (ou du moins, la plus belle décision de l’histoire de La Mallette!).

Sur la scène de Create&Co

Avec mon amie Florence-Elyse à l’événement Create&Co

C’est aussi à ce moment-là que j’ai fait un autre move qui a tout changé pour moi: j’ai créé la communauté en ligne Les Femmes de tête qui, à l’époque, avait pour nom Les p’tites #Girlboss. En créant ce groupe, je croyais réunir une vingtaine de femmes entrepreneures avec qui j’échangerais quelques fois par semaine… j’étais loin de me douter que ce groupe allait exploser et devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Juillet 2016

Les choses bougent vite, on m’offre un mandat de création de contenu très intéressant. Je suis tellement heureuse de toutes les belles opportunités que mon blogue m’apporte. Les mandats viennent à moi sans que j’aie à les chercher parce que La Mallette me sert de belle vitrine pour étaler mes compétences. Il y a même quelques unes de mes lectrices qui m’approchent pour savoir si j’offre un service de consultation pour les aider à lancer leur propre blogue… défi que je relève avec le plus grand des plaisirs! Je travaille encore à temps plein comme adjointe aux promotions dans le centre commercial de ma ville, mais je me sens de plus en plus sur mon X en ayant des mandats divers ”sur le side”.

Septembre 2016

L’agence qui m’a offert le mandat de création de contenu méga intéressant en juillet m’offre encore plus de responsabilités… Par contre, pour pouvoir répondre à ses attentes et pour bien livrer la marchandise, je dois quitter mon emploi d’adjointe aux promotions (ce qui ne me fait pas de peine du tout!). C’est donc sans trop me poser de questions que j’ai laissé derrière moi mon emploi de salarié pour sauter à pied joint dans l’univers mystérieux des travailleurs autonomes. En travaillant sur les différents mandats de création de contenu et en offrant des séances de coaching aux blogueuses, je réussis très bien à gagner ma vie et, en plus, ça me permet de me concentrer encore plus sur mes projets et sur la création de contenu pour le blogue. LE RÊVE!

Premier photoshoot ”corpo”

Le reste de l’histoire, vous êtes plusieurs à le connaître, mais grosso modo, voici ce qui s’est passé entre septembre 2016 et aujourd’hui:

  • J’ai cessé d’avoir des collaboratrices pour être la seule et unique blogueuse sur La Mallette
  • J’ai développé des produits (ebooks et formations en ligne) que je vends aujourd’hui dans la section Boutique de mon blogue.
  • J’ai développé une gamme de produits (vêtements et tasses) Femmes de tête pour que toutes les belles femmes qui font partie de cette communauté puissent s’afficher clairement.
  • J’ai offert deux éditions d’un coaching de groupe pour créer un blogue de A à Z.
  • J’ai développé davantage mon offre de coaching pour pouvoir offrir presqu’uniquement ce service.
  • J’ai travaillé à développer mon blogue en tant que business, et pas seulement en tant que blogue-passe-temps. J’ai donc établi de vraies stratégies, je me suis mise à penser business… et à trouver ma couleur dans tout ça: je ne suis pas une femmes d’affaires corpo, je suis plutôt une girlboss friendly!
  • Je me suis entourée d’entrepreneures incroyables, dont Gabrielle, la coordo de projets de La Mallette.
  • Je suis devenue une Experte Femmessor dans ma région.
  • J’ai adapté mon mode de vie pour concilier ma nouvelle situation (diabète de type 1) avec ma vie d’entrepreneure sans faire de compromis sur ma santé et mon bien-être.
  • J’ai lancé mon podcast.
  • J’ai créé le premier Événement Femmes de tête.

Si tu as tout lu ce récit d’évolution, je te remercie. Cet article-là est hyper important pour moi et je suis trop fière de l’avoir écrit. Il satisfait beaucoup la nostalgique en moi et j’espère qu’il motivera la girlboss en toi!

Si tu es blogueuse, je t’invite à, toi aussi, écrire le récit d’évolution de ton blogue et à me le partager, c’est un article que j’ai adoré écrire (je te jure, c’est thérapeutique!) et je suis certaine que je prendrai plaisir à lire le tien!

2018-06-17T08:55:21+00:00

Leave A Comment