Lettre à ma future fille

À toi, ma future fille,

j’ai envie de t’écrire ces mots-là pour la simple et bonne raison que j’aurais aimé les lire, quand ça n’allait pas fort, quand je remettais tout en doute, quand j’avais peur, quand je me sentais perdue, quand je cherchais ma place, quand j’étais découragée, quand les échecs me faisaient feeler tout croche…

Je ne sais pas quel chemin tu décideras de prendre. Peut-être seras-tu médecin, actrice, dentiste, enseignante, mécanicienne, policière, coiffeuse… Peut-être que tu feras même le choix de suivre les traces de ta maman en entrant dans le grand monde de l’entrepreneuriat. Peu importe le chemin que tu prendras, tu rencontreras une foule d’épreuves. Et ce n’est pas parce que tu n’es pas assez brillante ou assez forte. Au contraire. C’est simplement parce que la vie nous envoie les épreuves qu’elle nous sait capable de relever. Et chaque fois que tu traverseras une de ces tempêtes, je serai fière de toi. Je ne te le dirai probablement pas assez souvent… Mais mon coeur sera rempli de fierté de te voir t’épanouir, de te voir te relever, de te voir foncer, de voir tes yeux briller d’amour, de passion et de détermination. Ton courage sera ta plus grande arme. Même quand on te rabaissera pour l’unique raison que tu es une femme. Même quand on te dira que tu n’es pas assez. Même quand on voudra te décourager. Si tu affrontes tout ça avec courage, tu seras toujours une gagnante.

Je t’ai probablement déjà raconté la fois où j’ai recommencé à croire au girl power, la fois où j’ai enfin arrêté d’avoir peur des autres femmes en réalisant qu’on peut s’unir pour se propulser entre nous. Et j’espère que cette histoire-là t’habite un peu, comme elle m’habite aussi. Ça sonne égocentrique, hen? Mais ce que je veux te dire, c’est que cette histoire-là, c’est la mienne, mais ça devrait aussi être la tienne. N’aie pas peur de t’entourer de femmes fortes, drôles, brillantes, ambitieuses… Et si l’une d’entre elles te fait du mal, aie la force de t’en éloigner pour te concentrer sur celles qui t’apportent réellement du positif.

C’est la même chose avec les hommes. Ne laisse pas un homme te dire que tu es juste une femme. Tu es une femme, point. Et sois en fière. Ne laisse pas un homme te traiter comme si tu étais inférieure, on sait toutes les deux que tu as une immense valeur et les hommes qui entreront dans ta vie devront être en mesure de le remarquer.

Je ne veux pas te dire quoi faire, je veux que tu forges ta propre personnalité, ton propre caractère… Mais tu me ferais plaisir si tu te respectais dans chacun de tes choix, si tu ne te laissais jamais marcher sur les pieds, si tu avais des convictions et que tu étais capable de les faire entendre, si tu prenais chacune de tes décisions pour toi et pour toi seulement…

Malgré toutes les embûches qui se trouveront sur ton chemin et toutes les épreuves qui se pointeront dans nos vies, je veux que tu saches que tu as une valeur incroyable et que tu ne dois jamais en douter, peu importe les tempêtes qui te bousculeront et qui te feront douter.

Je t’aime!

2018-11-02T09:15:06+00:00

Leave A Comment