Planifier une séance photo pour du contenu web

Il y a un temps où je prenais des photos pratiquement tous les jours pour créer du contenu sur le web. C’était toujours très authentique et spontané, mais ça manquait de planification et ça grugeait beaucoup trop de temps dans mes journées. J’ai appris de mes erreurs et, maintenant, quand je produis du contenu visuel, je le fais en masse. Cet été, j’ai prévu 3 gros photoshoots (dont un pour un projet bien spécial!) et ils sont déjà tous bien planifiés. J’ai décidé de t’apporter avec moi dans les coulisses de la planification d’une séance photo pour du contenu web.

Le concept

Pour le premier gros photoshoot de l’été, j’ai développé un concept qui allie mon côté girlboss et mon côté «fille de région». C’était important pour moi de mettre de l’avant ma belle région que j’aime d’amour et de prouver qu’on peut travailler de n’importe où.

Le moodboard

Pour faciliter la tâche de ma photographe et de la designer qui m’habille, j’ai créé un moodboard qui regroupe une foule d’images qui illustrent bien le concept que j’ai en tête. Pour chaque photoshoot, je fais une recherche assez approfondie pour dénicher une quinzaine d’images que je regroupe ensemble dans Canva pour créer un moodboard en format PDF que je peux imprimer et envoyer à celles qui travaillent avec moi.

Les lieux

Comme ce photoshoot a pour objectif de mettre ma région en valeur, les photos seront prises dans différents endroits. Je suis donc allée faire du repérage avec ma photographe pour trouver des endroits intéressants où shooter.

Les vêtements

Comme je collabore avec une designer, ça demande un petit travail supplémentaire pour sélectionner les vêtements. Je te parlerai bientôt de la belle collaboration que je développe avec F.Capuano! Une fois que mon concept a été développé, j’ai envoyé mon moodboard à Fanny et je lui ai exposé mes besoins: pour ce photoshoot, j’ai besoin de trois tenues différentes. Elle m’a laissé choisir parmi tous les morceaux qu’on trouve dans sa boutique et elle m’a guidé avec son oeil d’experte mode.

Les accessoires

Comme j’ai pour objectif de mettre de l’avant mon côté girlboss, j’ai dressé une liste d’accessoires à avoir avec moi pour personnaliser les photos: mon ordinateur, mon cellulaire, des cahiers de notes, une chaise, etc.

La photographe

Cette étape est apparue très tôt dans mon processus parce que ma grande amie Katrine fait de la photo amateure, elle à l’oeil pour faire de belles images et elle comprend très bien les idées que j’ai en tête. Je lui ai envoyé mon moodboard et la machine à idées est partie, c’est vraiment une chance de pouvoir travailler avec elle.

Maintenant que tout est bien planifié, je suis prête à passer à l’étape suivante, où le gros fun commence: le photoshoot en tant que tel! N’hésite pas à me suivre sur Instagram pour voir les coulisses de mes photoshoots en stories et pour voir le résultat final!

2018-11-02T06:52:41+00:00

Leave A Comment