On a souvent répété à travers notre contenu que la perte d’abonnés était positive et essentielle pour votre entreprise et on le pense toujours! Par contre, c’est normal de se poser des questions et d’essayer de comprendre POURQUOI vos abonnés quittent votre page. Qu’est-ce qui fait en sorte qu’une personne qui s’est abonnée volontairement préfère maintenant ne plus voir du tout votre contenu?

On vous a préparé une petite liste des raisons pour lesquelles les gens se désabonnent généralement et quelles actions peuvent être posées. 

Le produit ou le service est de mauvaise qualité

L’opinion des clients qui ont fait affaire avec vous est très importante d’autant plus si elle est affichée publiquement. Le client insatisfait se désabonnera, mais en entraînera sûrement d’autres à faire la même chose. Des avis laissés sur votre page peuvent aussi décourager des clients potentiels, donc perdre des opportunités d’abonnements et de ventes. 

Que ce soit en lien avec un service ou un produit, c’est votre gestion de crise qui influencera les prochaines actions de votre client. Pour ce qui est de l’amélioration de vos produits ou services, les commentaires reçus seront de bons indicateurs pour la suite. 

Le contenu n’est pas pertinent 

C’est assez fréquent de voir un grand nombre de personnes se désabonner d’une page suite à un concours. Si le concours vise une audience qui n’est pas votre clientèle cible, les chances sont très élevées que ces personnes ne restent pas abonnées par la suite. Ce n’est pas nécessairement parce que votre contenu est impertinent, mais c’est qu’il n’offre pas vraiment de valeur aux personnes que vous avez attirées. L’action à poser serait donc de mettre en place une stratégie qui viserait la bonne audience autant dans la création de contenu du concours qu’au niveau du prix à gagner.

La quantité de contenu promo est trop élevée 

C’est prouvé, ce qui fonctionne maintenant, c’est le contenu humain, divertissant et qui offre de la valeur à votre communauté. C’est tout à fait normal de créer du contenu à but promotionnel, mais ça ne devrait jamais occuper la majorité de votre calendrier éditorial. Les gens veulent connecter avec l’entreprise et l’entrepreneur avant d’acheter. Ils veulent aussi pouvoir apprendre des choses en consommant votre contenu. Mentionner à répétition les promotions et les produits offerts peut devenir un irritant pour vos abonnés et les amener à se désabonner. 

Mettez plutôt vos efforts dans la création de contenu humain à humains et connectez avec votre communauté. Vous verrez probablement votre taux d’engagement augmenter et votre taux de désabonnement diminuer. 

L’entreprise a connu une controverse 

Être au cœur d’une controverse, ça amène des visites de gens curieux, de votre propre communauté et même des médias sur vos plateformes. De la visibilité, on vous en souhaite beaucoup, mais pas celle-là! Au niveau légal, on vous conseille évidemment de faire affaire avec un professionnel comme un avocat en droit des affaires. 

Au niveau de l’image de l’entreprise et du marketing, vous entourer de professionnels en gestion de crise pourra définitivement vous donner un grand coup de main. Votre réaction et vos réponses auront un impact direct sur votre perte d’abonnés et sur votre communauté actuelle. 

La quantité des publications est trop élevée 

Certains entrepreneurs croient qu’ils doivent absolument publier tous les jours sur leurs plateformes. Le piège en publiant aussi souvent, c’est que la qualité de votre contenu sera de moins en moins au rendez-vous. L’important pour vos abonnés et pour l’algorithme, ce n’est pas de publier 7 jours sur 7, mais bien d’être constant et d’offrir du contenu qui a de la valeur.

L’entreprise qui publie des publications riches en contenu à une fréquence de quatre publications par semaine aura de meilleurs résultats que l’entreprise qui publie tous les jours sans stratégie claire. (Et perdront moins d’abonnés!) 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens se désabonnent, mais on peut observer qu’elles ont toutes une chose en commun : la stratégie de communication. En ayant une stratégie béton et professionnelle, vous pouvez éviter de perdre des clients potentiels et encore mieux, en attirer! 

Si vous avez besoin d’un coup de main avec votre création de contenu ou votre stratégie, écrivez-nous à [email protected] ou directement sur nos médias sociaux!