Au moment où j’écris ces lignes, le monde entier vit une période de crise en raison du COVID-19. Au Québec, beaucoup de gens sont à la maison et ont adopté le télétravail. Mais sur les médias sociaux, je vois beaucoup de personnes complètement dépourvues qui n’arrivent pas à bien gérer le télétravail. Et c’est normal. C’est vraiment une autre game.

Comme ça fait presque 4 ans que je travaille de la maison et que je pratique le télétravail avec certains clients, j’ai eu envie de te partager mes meilleurs trucs pour rendre le télétravail simple, agréable et efficace.

Crée-toi un espace physique et mental

Travailler de la maison, ça implique que notre cerveau a de la difficulté à faire la différence entre tout ce qui l’entoure.

Pourquoi je ne ferais pas le lavage ? Je suis à la maison… 

Ah, tiens, une recette de muffins végane, je vais l’essayer au lieu de répondre à mes courriels…

Ça, c’est le genre de réflexion que j’avais 10 000 fois par jour, au début. Et c’est normal.

Et je crois que la meilleure façon de s’éloigner de ces distractions, c’est de te créer un espace physique où travailler, que ce soit ta table de cuisine, ton bureau ou un coin de ta chambre, mais surtout un espace mental. Dans cet espace mental là, impose-toi certains cadres: un horaire de travail, des règles strictes à respecter (par exemple: pas de Netflix en travaillant), etc.

Évidemment, c’est bien facile à dire qu’à faire… Mais si tu le mets en pratique dès maintenant, tu devrais avoir un espace mental qui a du sens avant la fin de la quarantaine et de la crise du COVID-19.

Fixe-toi des objectifs

Le danger, avec le télétravail, c’est qu’on gère notre espace, notre temps et nos tâches… et c’est facile de déroger de ce qui compte vraiment.

Je te recommande donc de commencer chacune de tes journées en te fixant des objectifs clairs. Par exemple:

  • M’éloigner des médias sociaux pendant mes blocs de travail
  • Faire une seule tâche à la fois, tout au long de la journée
  • Accomplir une tâche X avant 16h
  • M’accorder une pause de 10 minutes chaque heure
  • etc.

Les moments de machine à café

Lorsque l’on travaille physiquement dans un bureau, les moments de machine à café sont précieux.

Pour moi, un moment de machine à café, c’est quand on se réunit pour discuter de la vie, quand on jase de la famille, quand on se raconte des anecdotes, quand on commente l’actualité… Bref, ce sont les moments de pause où on connecte avec nos collègues sur le plan humain, tout simplement. Je crois fermement que les moments de machine à café sont essentiels pour le bon fonctionnement d’une entreprise et pour la performance de n’importe quel être humain.

Ça fait que si tu travailles en télétravail, ces jours-ci, je te recommande de t’imposer des moments de machine à café… réinventés ! Tu peux te connecter en vidéoconférence avec tes collègues sur l’heure du lunch, tu peux faire du coworking virtuel, tu peux prendre une pause de 15 minutes pour téléphoner un ami… Et si tu ne ressens pas le besoin de connecter avec d’autres humains, fais-toi plaisir et offre-toi un moment de machine à café différent, que ce soit en allant prendre l’air, en écoutant un court podcast, en prenant quelques minutes pour faire une petite séance de yoga…

Peu importe la forme qu’ils prennent, les moments de machine à café sont essentiels et ils t’aideront très certainement à rendre ton expérience de télétravail plus l’fun et productive.

Sur ce, bon télétravail à toi et courage !