Ces jours-ci, le sujet que je couvre le plus souvent en coaching, c’est le lancement (de produit, de business ou autre) en ligne. Je suis loin d’être une experte dans le domaine, mais j’aime bien partager mon expérience parce que j’ai testé plusieurs méthodes et stratégies qui ont parfois fonctionnées, parfois échouées, mais qui m’ont toujours beaucoup appris. Alors je te présente aujourd’hui mes stratégies préférées pour un lancement en ligne qui rock!

Un buzz qui intrigue

Pour qu’il y ait déjà un intérêt pour ton produit ou pour ta business, c’est super important de titiller la curiosité de ta communauté. Prépare-la à ton lancement, révèle-lui que tu as une annonce pour elle, assure-toi d’avoir son attention! De cette façon, tu auras déjà créé un sentiment d’attente et il y aura déjà quelques personnes qui seront réceptives à ton lancement.

Des visuels punchés

Avant de penser à la publicisation de ton lancement, il faut penser à créer des visuels punchés qui attireront l’oeil sur les réseaux sociaux. Je te conseille de faire appel à une graphiste professionnelle pour t’assurer que tes visuels sont aussi incroyables que ton produit et ta stratégie de lancement! Si tu préfères faire toi-même tes visuels, assure-toi qu’ils respectent ton branding d’entreprise et qu’ils ont un look professionnel. N’oublie pas que la première impression est la plus importante et que tout passe par le visuel. Si ton produit est génial, mais que ton visuel a l’air d’avoir été fait sur Paint, je peux t’assurer que tous tes arguments de vente seront effacés par ton visuel amateur.

Une campagne d’influenceurs et/ou d’affiliés

Pour ma part, les campagnes d’influenceurs font partie de la stratégie de la plupart de mes lancements puisqu’elles ont toujours un impact impressionnant. Quelques jours avant mon lancement, j’envoie mon produit à une dizaine d’influenceurs très bien ciblés pour que, une fois le produit lancé, ces influenceurs puissent en parler sur les réseaux sociaux et créer un buzz autour de mon produit.

Il y a aussi la possibilité de développer un programme d’affiliés pour inciter les influenceurs (ou des gens de ta communauté!) à faire la promotion de ton produit en échange d’une commission sur les ventes qu’ils génèrent. Si cette stratégie t’intéresse ou que tu es curieuse d’en savoir plus, écris-moi par courriel à [email protected] et nous pourrons en jaser!

Une campagne de publicité Facebook

Pour mettre toutes les chances de ton côté et t’assurer une grande portée sur Facebook, il peut être pertinent d’investir un budget X en publicité sur Facebook. Par contre, assure-toi de ne pas jeter tes sous par les fenêtres… Ce que je veux dire par là, c’est que la publicité, qu’elle soit traditionnelle ou en ligne, est un art… Et que si tu ne maîtrises pas cet art, il est facile de dire que la publicité Facebook n’apporte aucun résultat.

Je ne suis pas la spécialiste des publicités Facebook, mais je te conseille de prendre une formation de base ou de lire le plus possible sur le sujet question d’optimiser ta campagne.

Une campagne dans les médias traditionnels

Il y a quelques mois, je n’aurais jamais pensé te parler de médias traditionnels… Mais en les utilisant pour des clientes, j’ai compris tout le potentiel qui s’y trouvait. Si tu n’es pas une pro des relations de presse traditionnelles (ce qui est fort possible et bennnn correct!), voici ma méthode de base pour faire parler d’un lancement dans les médias:

  • Rédiger un communiqué de presse pour te présenter et présenter ton produit
  • Faire une liste de presse (essaie d’avoir le plus possible de contacts directs, ça aide beaucoup!)
  • Envoyer le communiqué de presse
  • Faire des suivis au besoin

Bien entendu, quand on n’est pas une pro, on ne doit pas s’attendre aux mêmes résultats que si on travaille avec une agence de relations publiques, mais je peux toutefois te dire que, par expérience, j’ai réussi à obtenir des résultats plutôt intéressants, même si je ne connais que les bases des relations de presse.

Si tu as besoin d’un coup de main pour personnaliser ta stratégie de lancement ou pour créer un plan de match solide, n’hésite pas à m’écrire à [email protected]