Travailler sur le web, c’est quelque chose de très mystérieux qui intrigue beaucoup les gens. Au lieu d’entretenir le mystère, j’ai envie de t’expliquer, de façon concrète, comment faire pour travailler sur le web. Voici donc le guide ultime du travail sur le web, selon ma vision de blogueuse et d’entrepreneure du web. 

Choisir le type de business

On a parfois l’impression que le travail sur le web se limite à certaines industries. Mais j’ai envie de démentir ça en te donnant une liste de métier qui peuvent se pratiquer sur le web: influenceure, coach, consultante, nutritionniste, graphiste, etc. J’te jure, il y a plusieurs dizaines de métiers possible sur le web, il faut donc prendre le temps de choisir TON type de business.

Bâtir une communauté

Sur le web, tout est une question de communauté. Pour aller chercher une clientèle intéressante, il est important de commencer par se créer une belle gang sur le web, une gang qui va tripper sur tout ce que nous faisons et qui aura envie de travailler avec nous.

Investir dans son entreprise

Si tu n’es pas prête à investir, tu n’es pas prête à réussir. Ça peut être dure de lire ça, mais je te jure que pour avoir du succès en entreprise, que ce soit sur le web ou non, tu dois investir. Il y a un mythe selon lequel nous n’avons aucun investissement à faire en tant que travailleurs du web. Je dois avouer que les investissements sont beaucoup moins élevés qu’une business traditionnelle, mais ça reste très important d’investir dans du matériel performant et de qualité, dans du coaching et de la formation, dans un comptable/une assistante/des employés, etc.

Être prête à travailler fort

Plusieurs personnes croient que travailler sur le web implique peu de travail et d’efforts. Pourtant, c’est totalement faux. Avoir une business sur le web, c’est tout aussi exigeant que n’importe quel autre type de business. Donc si tu choisis de travailler sur le web, fais-le parce que tu es passionnée et que tu as un projet qui te fait vibrer, pas pour la facilité… Parce que tu risques d’être très surprise et/ou déçue.

Avoir des objectifs clairs

Admettons que tu aies le désir de partir en voyage… avant de planifier quoi que ce soit, tu vas choisir ta destination, n’est-ce pas? Selon la destination, tu vas choisir le moyen de t’y rendre, les items à apporter, les dates idéales, etc. C’est la même chose en business: si tu ne sais pas où tu t’en vas, tu ne peux tout simplement pas savoir comment t’y rendre. Avec des objectifs clairs, il sera plus simple pour toi de te dresser un plan de match qui t’amenera vers le succès.

Avoir une proposition unique

Tu le sais probablement déjà, plus le web prend de l’expansion, plus il est difficile d’être unique et de se démarquer. Pourtant, la clé en affaires, c’est d’avoir une proposition unique. Rassemble donc tous tes points forts et les traits de personnalité qui te rendent unique et utilise-les comme moteur de ton entreprise. Essaie d’innover le plus possible, de proposer des trucs qui n’ont jamais été vus… Essaie d’être la pionnière dans ton industrie, de créer et de défoncer les limites de la créativité.

Et si tu as des questions par rapport au travail sur le web, je t’invite à me contacter par courriel à melissa@lamallette.ca et ça va me faire plaisir de jaser business et web avec toi!