Si vous suivez La Mallette depuis un petit moment, vous savez qu’on vous recommande de miser sur l’offre de valeur dans votre contenu et de mettre de côté le contenu de type «vente» le plus possible. Les publications qui ont comme but de vendre ne sont pas nécessairement négatives, mais elles peuvent être publiées au mauvais moment, aux mauvaises personnes.

Un entonnoir de vente, c’est le modèle de processus qui vous accompagne et vous guide de la recherche de vos clients cibles jusqu’à la vente.

On vous explique à quoi ça sert concrètement un entonnoir de vente et comment s’en servir efficacement. 

Les 4 étapes de l’entonnoir 

Il peut être présenté de différentes façons, mais pour rendre l’explication la plus claire et simple possible, imaginez un entonnoir divisé en 4 parts :

  1. La partie du haut, qui est aussi la partie la plus large, est l’étape 1 du tunnel de vente. À cette étape, les gens qui sont atteints par votre contenu commencent à prendre conscience de votre existence et découvrent peu à peu votre offre. Vous vous doutez donc qu’à l’étape 1, vos leads ne sont pas encore prêts et assez en confiance pour passer à l’achat. C’est le moment de vous présenter et d’afficher clairement votre offre et votre expertise.
  2. La deuxième partie de l’entonnoir, elle se ressert un peu plus et contient moins de leads. C’est normal et espéré comme situation! Les personnes qui ont pris conscience de votre offre et qui n’étaient pas intéressées ont «quitté» et ceux qui ont eu un intérêt sont restés. À cette étape,  les leads connaissent les informations générales concernant votre entreprise et en quoi vous vous spécialisez. Pour appuyer davantage votre crédibilité, c’est à ce moment qu’un outil gratuit qui offre de la valeur à vos leads pourrait être une bonne stratégie.
  3. À la troisième étape, encore une fois plus resserrée, les leads restants sont maintenant qualifiés et prêts à recevoir les informations sur vos produits et services. C’est aussi à ce moment qu’ils commenceront à considérer de passer à l’étape de l’achat dans votre entreprise. Nous vous suggérons de créer du contenu qui répondra aux objections pour les personnes qui considèrent l’achat, mais qui sont encore hésitantes.
  4. L’étape finale, le bas de l’entonnoir, contient les leads qui sont maintenant qualifiés pour l’achat. Ils passent maintenant à l’action en vous contactant pour vous services ou en achetant vos produits. 

Est-ce que vous comprenez un peu plus pourquoi on vous mentionne souvent de prioriser le contenu de valeur au contenu de vente?

En connaissant bien les étapes du tunnel et le processus des leads, c’est définitivement plus facile de comprendre QUAND et POURQUOI il faut publier différents types de contenu. Le «quand» et le «pourquoi» auront un grand impact sur le chemin du lead et sur la conversion en vente. 

Maintenant, comment créer un entonnoir de vente efficace et stratégique? 

Sachant maintenant le rôle d’un parcours client bien défini et les différentes phases, vous devrez déterminer quelles actions poser dans chacune de ces phases pour amener le lead à la phase suivante. Du contenu qui offre de la valeur de façon concrète à un lead devra aussi être créé pour qu’il devienne finalement client.

Si vous désirez maîtriser le sujet, revoir l’entonnoir de vente plus en profondeur et savoir comment créer vous-même une stratégie de tunnel efficace, notre formation D’étranger à client est le meilleur outil pour vous y accompagner! Notre atelier en ligne de 45 minutes vous montre comment créer un parcours qui amènera un étranger à devenir un client en passant par toutes les étapes de l’entonnoir. Vous apprendrez aussi comment fidéliser ces mêmes clients et les transformer en ambassadeurs organiques.

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