Sur les médias sociaux, c’est plutôt fréquent de voir des coachs marketing offrir des formules one size fits all quand vient le temps de promouvoir des conseils marketing. On est d’accord, ce ne sont pas nécessairement de mauvais conseils, mais c’est une erreur de croire qu’ils s’appliquent à tous.

Trois conseils nous ont particulièrement interpellés et nous souhaitons leur apporter quelques nuances. Cet article vous permettra d’apprendre comment les adapter à vos besoins et votre entreprise.

Bonne lecture!

Envoyer des cold messages

Le premier conseil entendu fréquemment, c’est de faire des pitchs de vente sur les réseaux sociaux en messages privés. Il y a quelques années, cette façon de faire était très répandue et fonctionnait bien pour certains. La réalité est que les habitudes ont changé, les besoins, la mentalité des consommateurs aussi. En 2021, on devrait plutôt se servir des médias sociaux pour établir des liens avec les gens et éviter de communiquer froidement avec eux dans le but de vendre absolument.

Même si le processus est maintenant plus long, plus doux, ça ne veut pas dire qu’aucune vente ne sera générée au final. Par contre, vous allez créer des liens en premier et c’est ça l’essentiel pour vendre. Comme dans la vraie vie, vous n’iriez pas faire un pitch de vente dans la rue à un inconnu sans présentation. C’est la même chose pour les médias sociaux, on évite les cold messages aux inconnus et on priorise une approche plus humaine.

Publier beaucoup pour être visible

Plusieurs confondent la constance et la quantité de contenu, mais c’est bien différent! Être constant, pour certains, peut vouloir dire 10 publications par semaine et pour d’autres c’est deux publications par semaine. C’est vrai, la quantité aura un impact sur votre visibilité, mais la constance reste l’élément à prioriser.

D’ailleurs, si la constance est un enjeu pour vous, on invite à jeter un oeil à notre Atelier Constance 101 en cliquant ici.

Avant d’appliquer ce conseil, demandez-vous quelle est la raison pour laquelle vous aimeriez avoir plus de visibilité.

Si votre but est d’augmenter votre notoriété et de développer des liens avec votre communauté, vous aurez avantage à publier moins souvent, mais de publier du contenu de grande qualité.

Si vous observez que vous manquez d’inspiration et que la qualité de votre contenu se dilue, on vous invite à réduire votre nombre de publications par semaine.

Reproduire le contenu qui fonctionne pour les autres

Débutons avec un exemple: une entreprise met en ligne une vidéo humoristique et, rapidement, elle devient virale. Inévitablement, d’autres entreprises voudront tenter le coup en reproduisant le même concept dans l’espoir d’obtenir des résultats semblables. C’est un réflexe normal de penser qu’une méthode ou un concept qui a fonctionné pour d’autres fonctionnera pour vous aussi. Il y a plusieurs facteurs qui feront en sorte que ça fonctionnera ou non pour vous:

  • Est-ce que le contenu colle au branding, donc à l’identité de l’entreprise?
  • Est-ce que ça rejoint votre public cible?
  • À quel moment ce contenu sera publié?
  • Est-ce que c’est novateur?
  • etc.

Si vous souhaitez absolument bâtir du contenu en fonction de statistiques et de concepts qui ont fonctionné, vérifiez plutôt ce qui a fonctionné pour VOUS dans le passé.

Évitez de reproduire tel quel ce que vous aviez fait en modifiant la structure, le type de visuel, etc.

Évidemment, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas reproduire ou vous inspirer des idées d’autres, mais on vous conseille simplement de ne pas tout miser là-dessus ou de prendre pour acquis que ça fonctionnera pour vous.