Tous les jours, je vois passer des questions marketing, que ce soit dans le groupe des Femmes de tête ou dans d’autres communautés en ligne. Comme c’est ma spécialité, j’essaie de répondre à un maximum de gens, mais je sais que plusieurs questions demeurent sans réponse. C’est d’ailleurs pour cette raison que je publie du contenu ici, toutes les semaines. Depuis quelques semaines, une question marketing qui revient souvent, c’est «Quelles sont les meilleures techniques marketing pour faire connaître sa business et générer des ventes?». Malheureusement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Mais pour te guider un peu, j’ai dressé une liste de 10 idées marketing pour ta business. Ces 10 idées figurent parmi mes préférées et je te jure qu’elles peuvent avoir un réel impact sur ton entreprise.

1- Être présente et active sur les médias sociaux

Ça va de soi, hen? Mais ça demeure une priorité. Et il ne suffit pas d’être présente sur différentes plateformes: tu dois développer ton branding, générer du contenu, interagir avec ta communauté, etc.

2- Développer un programme d’ambassadeurs

J’ai d’ailleurs écrit un article complet sur le sujet qui s’intitule Transformer tes clients en partenaires.

Pour ma part, mes ambassadrices sont des femmes incroyables qui ont le coeur sur la main, donc c’est un plaisir pour moi de développer de nouveaux projets avec elles pour leur permettre de générer une commission intéressante sur les ventes qu’elles me permettent de faire.

3- Bâtir une stratégie de marketing par courriel (lire ici avoir une liste de courriels)

J’en parle très régulièrement sur le blogue, mais je le répète ici: contrairement aux réseaux sociaux, ta liste de courriels t’appartient. C’est donc super important de développer cet outil pour rejoindre ta communauté. De plus, c’est un outil de vente qu’on a vraiment tendance à sous-estimer… mais qui en vaut vraiment la peine!

4- Utiliser les communautés en ligne

Il existe une foule de groupes Facebook qui peuvent être super intéressants à intégrer à ta stratégie. Par contre, assure-toi de les utiliser de façon intelligente puisque, même s’ils peuvent vraiment te servir, ils peuvent aussi te nuire si tu en fais mauvais usage.

5- Faire de la publicité Facebook

Ce n’est pas un secret, j’en parle souvent: pour obtenir des résultats, il faut investir. Tes investissements ne doivent pas nécessairement être dans la publicité Facebook, mais ça peut être une option intéressante puisque c’est une façon de faire de la publicité qui est beaucoup moins dispendieuse que les moyens traditionnels.

6- Ne pas négliger les médias traditionnels

Les médias traditionnels auront, à mon avis, toujours une place dans une stratégie marketing. Bien entendu, ils n’occupent plus la même place qu’autrefois mais, pour ma part, je ne fais aucun lancement de produit sans y inclure les médias traditionnels comme les journaux, la télé et la radio.

7- Développer une campagne d’influence

Si tu es intéressée à travailler avec des influenceurs pour faire connaître tes produits ou tes services, je t’invite à lire deux articles que j’ai écrits sur le sujet:

8- Créer un événement

Le web, les réseaux sociaux, la publicité, les médias… Tout ça est trop cool, mais rien ne vaut le contact humain avec ta communauté pour développer un lien solide et solidifier la notoriété de ton entreprise.

9- Faire des promotions intelligentes et stratégiques

N’offre pas un rabais de 20% sur tous tes produits par désespoir. Si tu offres ce rabais, tu dois avoir une réflexion stratégique, tu dois avoir un objectif bien clair à atteindre avec cette promotion.

10- Développer des collaborations avec d’autres entrepreneurs

Je crois tellement fort au pouvoir du travail d’équipe. Même si j’adore travailler en solo, je sais qu’on est souvent très puissants en groupe et je crois que c’est vraiment important de collaborer avec d’autres entrepreneurs pour accomplir de très grandes et belles choses.

Bien entendu ces 10 idées ne s’appliquent probablement pas TOUTES au type d’entreprise que tu as, mais je suis persuadée qu’en usant de créativité, tu pourras en utiliser plus de la moitié! Et n’oublie pas que je suis toujours à ta disposition pour te guider!